Question (Garçon / 2009)

Bonjour,
Je suis actuellement une maturité à distance accélérée depuis presque un an, malgré mon jeune âge. Cela signifie que je suis dans une école avec des enseignants qui tiennent pour moi des cours privés une fois par semaine via internet, et nous nous mettons d'accord pour le travail à faire jusqu'au prochain cours. L'objectif fondamentale de cela est de m'éviter de m'ennuyer à l'école.

En effet, cette situation est arrivé car je m'ennuyais beaucoup au collège. Je n'étais pas vraiment sur la même longueur d'onde que mes camarades, et je pouvais, et voulais, aller plus vite que le programme standard. J'ai donc décidé d'accélérer. Par ailleurs, je vais tenter les examens du deuxième partielle dans quelques jours(j'ai déjà réussi les premiers examens partielles). En cas de réussite, j'irais à l'université.

Le problème qui fait que j'écris ce message est la peur de passer à côté de quelque chose. En effet, en suivant un tel programme, je rate le Gymnase tout entier. Je considère le gymnase comme fondamentalement différent du collège, car les élèves y sont plus sociable, ce qui contient un aspect sociale qui m'attire. Ce lieu est cependant bien mystique à mes yeux, car il est siège d'une grande attention de la part du monde adulte.

En effet, de nombreux filmes l'ont comme lieu principale, et de nombreux adultes de ma connaissances, dont mes parents, possèdent un large répertoire d'anecdotes issues de cette période de leur vie, ainsi que des amis. Par exemple, un enseignant fort respectable de l'établissement publique où j'étais avant d'entamer ce cursus avait un jour dit spontanément lors d'un cours - il a un caractère spontané - qu'il ne voudrait vraiment pas retourner au collège, qu'il voudrait un peu retourner au gymnase, et qu'il retournerait avec grand plaisir à l'université.

Cette phrase n'a fait que de conforter mon désarroi, car elle ne m'informe pas sur l'importance de la première fois où on y va. J'ai le sentiment que c'est le lieu où les adolescents deviennent adultes, en expérimentant de nombreuses choses avec d'autres adolescents (ainsi que, dans mon cas, avec des adolescentes). Ainsi, lors de mon entré à l'université, je me retrouverais entre des personnes qui seront des adultes. Ils auront donc une expérience que je n'ai pas, et éventuellement des centres d'intérêts différents des miens, ce qui répéterais la situation passé. Je possède tout de même la capacité extraordinaire de tout jeune gens, qui est l'habilité de s'adapter. Je pourrais donc y survivre, mais je ne me sentirais peut-être mal.

Cependant, ce problème pourrait aussi advenir au gymnase, même si je pense que je pourrais y trouver des personnes qui m'intéresseraient. Ma peur est donc de ne pas jouir de cette endroit où je pourrais rencontrer mes semblables, et de devenir un adulte à qui cette période restera un manque. Je ne sais pas s'il m'est préférable d'évoluer parmi mes semblables, ou au contraire parmi de jeunes adultes.

Il faut aussi noter que je suis actuellement totalement hors du moindre groupe sociale, ce qui peut exacerber voir causer ce sentiment. Aussi, en vue de mon jeune âge, il me serait peut-être possible d'intégrer un gymnase, si ce sentiment m'est trop intense. J'ai le ressenti que le gymnase à pour bute principale la socialisation et le développement de l'esprit critique, soit de devenir un adulte, et non les études purement académiques. À ce stade, j'ai le sentiment que d'aller à l'université serait la chose la plus simple à faire, mais je suis prêt à décevoir mes parents(ils ont payé beaucoup pour ce cursus, qui se trouve bien entendu chez une école privée) si c'est ce qu'il faut faire pour rester en bonne santé mentale.

Pour résumer, je suis sans relations sociales, sur le seuil de l'université, à me demander s'il vaut mieux y entrer ou plutôt aller au gymnase, considérant uniquement des raisons sociales.
J'ai essayé de vous donner de nombreux éléments qui ont conduits à cette hésitation de ma part, mais je suis bien conscient que vous ne connaissez pas tout les facteurs qui définissent ma situation. Je me dois de finir ce message ici, car j'ai un peu près fait le tour de la question, et j'ai envie d'invoquer Sartre ou Socrate, ce qui aurait un effet catastrophique sur la longueur déjà supérieur à l'agréable de ce message.

Ma question est donc la suivante : est-ce que je rate quelque chose si je ne vais pas au gymnase?
Merci pour votre attention, et passez une bonne journée.

Réponse

Tu te demandes si peut-être, tu rates quelque chose sur le plan social si tu ne vas pas au gymnase. Nous comprenons la raison pour laquelle tu te poses ces questions et nous allons essayer de réfléchir avec toi.

Tout d'abord, nous pensons qu'il est préférable, dans ta situation, de ne pas prendre en considération uniquement les raisons sociales, mais aussi ce que tu as dit au début de ton message, à savoir l'ennui. En effet, c'est pour cela que tu as décidé d'accélérer tes études, car tu « n'étais pas vraiment sur la même longueur d'onde que tes camarades ». Qu'est-ce qui te fait penser que ce sera différent au gymnase ?

Selon nous, le but principal du gymnase est de fournir une formation générale approfondie et équilibrée, qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur. Durant les études gymnasiales, les étudiant·e·s ont alors la possibilité de développer des compétences académiques, mais aussi, comme tu l'as bien pensé, personnelles, notamment psychosociales (lien ci-dessous).

Le développement de ces compétences psychosociales dépend cependant de chaque individu (de ses expériences antérieures, de son cadre de vie, de sa personnalité, etc.) et n'est pas figé à un certain âge. On peut donc développer ces compétences tout au long de sa vie.

Nous te joignons pourtant à l'idée qu'à l'adolescence, la création de liens sociaux positifs, que ce soit avec des pairs ou d'autres adultes, est importante pour le développement de certaines compétences sociales, comme l'empathie ou la résolution de conflit. Il nous est toutefois difficile d'affirmer que le gymnase est véritablement l'endroit où ces relations sociales se créent. Nous pensons, en effet, que des amitiés avec des pairs peuvent se créer partout : dans la famille, dans le voisinage, dans les clubs et associations, en s'impliquant dans la vie communautaire, etc.

Enfin, afin de s'intégrer dans un groupe de pairs, il est nécessaire de trouver des personnes qui partagent certains de nos intérêts et valeurs pour pouvoir ensuite développer des liens positifs et significatifs qui nous apportent de nouvelles expériences et, implicitement, un savoir-faire et un savoir-être nécessaires pour les interactions sociales. Pour cela, il est aussi possible de rejoindre un cours de danse, de musique ou de théâtre (si l'on a un intérêt artistique), de faire un sport d'équipe (natation, foot, tennis, etc.), de s'impliquer dans un club, etc.

Comme tu le vois, nous n'avons pas une réponse toute faite à ta question, mais nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. Nous restons bien sûr à ton écoute si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch


Tout savoir sur les compétences psychosociales - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions