Question (Fille / 2005)

Puis je faire un déni de grossesse, si je me demande tout le temps si je suis enceinte ?

Réponse

D’après ce que tu écris, tu te demandes tout le temps si tu es enceinte. C’est donc la preuve que tu ne fais pas de déni. 

Les dénis de grossesse se caractérisent par le fait que la personne n’envisage pas du tout être enceinte, elle ne s’en inquiète pas du tout. Ce qui n’est pas ton cas. Tu peux donc être pleinement rassurée, tu ne fais pas de déni. 

Par ailleurs, si tu crains une grossesse non-voulue, nous t’encourageons vivement à utiliser une contraception hormonale et des préservatifs. 

L’un ou l’autre peut suffire, toutefois quand une personne a vraiment peur de tomber enceinte, l’utilisation de ces deux moyens de contraception l’aide souvent à se sentir plus en confiance, mieux protégée, moins stressée.

Il est vrai que les dénis de grossesse sont impressionnants, toutefois ils restent rares. Et ils le restent malgré les nombreux témoignages que l’on trouve sur internet. 

Internet peut en effet donner beaucoup de visibilité à des « événements » plutôt rares. Et cette visibilité fait croire qu’ils sont fréquents.  

Pour compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,

L’équipe ciao.ch


Être enceinte sans le savoir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions