J'ai une peau qui ressort à l'entrée de mon vagin
12 août 2024
Question (Fille / 2009)
J’ai un petit problème ?
J’ai une peau qui resort à l’entrée de mon vagin et je suis troublée… J’aimerais savoir ce que c’est et si c’est possible de le couper?
Réponse
C'est super que tu observes ta vulve et que tu apprennes à découvrir ton corps. Et il est fréquent de se poser des questions et de se demander si tout est normal.
La vulve désigne l’ensemble des organes génitaux externes de la femme et comprend les grandes lèvres et les petites lèvres. En réalité, il est plus juste de parler de lèvres internes et de lèvres externes, car les lèvres internes peuvent être plus grandes et plus longues que les lèvres externes. La taille et la forme des lèvres de la vulve peuvent être différentes, asymétriques, irrégulières et c'est probablement cette "peau" que tu vois sortir à l'entrée de ton vagin.
Contrairement à ce que pourraient nous faire penser les schémas anatomiques et la pornographie, il est très rare que les sexes soient symétriques et tout lisses. Bien souvent, une lèvre est plus grande, plus grosse, plus volumineuse ou plus longue que l'autre. La différence peut être très importante.
Comme toutes les parties du corps, chaque vulve est différente. Leur aspect, mais aussi leur forme, leur taille, leur couleur varie donc d’une personne à l’autre et sont toutes normales. Tes lèvres sont donc aussi sont tout à fait normales !
Avoir envie de connaître ton corps est normal et important. Tu peux te le représenter en regardant des schémas, te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton afin que des professionnel·le·s te donnent davantage d’explications. Tu peux aussi observer ta propre vulve à l’aide d’un miroir. Nous t'avons mis en lien de cette réponse des articles du site à consulter.
La vulve change beaucoup durant la puberté où elle se développe davantage, change de forme, de taille, de couleur, et des poils poussent. Chez certaines personnes, il peut arriver qu'une très longue lèvre frotte sur les vêtements et que cela soit désagréable. Cela peut être discuté avec un ou une gynécologue si cela provoque un inconfort ou des douleurs. Sinon, tout va bien, et il ne te reste plus qu'à continuer à découvrir et à apprivoiser ton corps comme tu as commencé à le faire !
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Vulve - Tous les articles - ciao.ch
Planches anatomiques - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment gérer mes crises d'hyperphagie ?
Bonjour, j'ai apprit récemment que j'étais hyperphagique. J'aimerai quelques conseils pour gérer mes crises. S'il vous plaît.
Je souffre de TCA: par où commencer pour guérir ?
Le souffre de tca depuis quelques mois (notamment d’hyperphagie et de boulimie) et je ne sais pas comment m’en sortir. J’ai l’impression d’être coincée dans une boucle. Par où doi…
Difficulté à ressentir les sensations de faim et de satiété
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est normal de me sentir toujours remplie et de ne jamais avoir besoin de mangé mais quand je commence je ne peux plus m'arreter