Question (2004)
J’ai besoin de vous.. je gère plus😔
Ça fait plus de 2ans que je suis avec mon copain en claire juin2022, on a emménagé ensemble début du mois de juin 2024 et j’ai vraiment habité avec lui mi-juillet 2024 à cause de mon ancien travail.
Mais là n’est pas le problème.. enfaite depuis le début de notre relation, j’ai un gros problème avec sa première ex (il en a 2) avec qui il est resté 3ans. Au début ça ne me dérangeait pas qu’il ait encore ces réseaux à elle, puis petit à petit j’ai commencé un peu à me sentir mal. Enfaite je voyais tout le temps son prénom sur son téléphone parce qu’ils faisaient les flammes un truc sur l’application Snapchat, ça me dérangeait mais bon.. plus tard j’ai demandé de supprimé toutes les photos qu’il avait avec dans sa galerie du téléphone et de Snapchat parce que quand il me montrait un truc y’avait toujours ça tête.
Puis j’ai découvert en septembre 2022 qu’il avait encore des photos dans son porte-monnaie avec elle que j’ai demandé d’enlever il a enlevé 2semaines après et qu’un tableau de sa famille avec elle était encore accrocher dans une petite chambre (qui y ait toujours d’ailleurs en juillet 2024), de là je suis partie en vrie parce que j’ai aucune confiance en moi et que je me pose trop de question..
J’ai découvert qu’il lui avait dit bonne anniversaire par après alors qu’il m’avait dit le jour de son anniv à lui qu’il n’écrirait pas pour le sien et il a fait ça en 2023 et 2024, sans me le dire et j’ai découvert moi même parce qu’un jour je me suis envoyé un truc depuis son téléphone et j’ai vu son prénom sur Snapchat dans les récents.. alors je lui ai demandé de la supprimé de partout numéro Snapchat Instagram tous.
Je crois que j’en fais trop mais elle prend une place énorme dans mon esprit que ça me tue et je sais pas comment faire.. même en lui en parlant il n’arrive pas à me rassurer pourtant je sais qu’il m’aime, mais elle est toujours là, y a toujours ça tête parce que certaines photos il a pas vu qu’elle était encore dessus alors ça me blesse.. je sais plus quoi faire. J’ai vraiment besoin de quelqu’un qui me dise un truc rassurant mais vrai enfin je sais pas.. j’espère que j’ai été compréhensible dans ma manière d’écrire merci l’équipe de CIAO!🙏🏽
J’ai besoin de trouver une solution.

Réponse
Nous comprenons que le passé de ton copain t'inquiète et te questionne. De son coté, il voit que cela t'affecte et te cache peut-être le fait qu'il garde le lien pour ne pas te blesser, même si ce n'est pas la bonne manière de faire. Certaines personnes savent pourquoi elles ne sont plus en couple, mais souhaitent rester de bons ami·e·s, peut-être est-ce son cas.
Nous te proposons de lui communiquer exactement ce que cela te fait ressentir dans la bienveillance et le calme, et de lui demander ce qu'il ressent, et pourquoi garder ce lien est important pour lui. S'il sent qu'il a l'espace d'être accueilli avec son passé et ce qu'il peut partager avec son ex, qui semble être devenue son amie, cela augmentera votre confiance mutuelle de pouvoir être considérés chacun des deux dans ce que vous ressentez.
Ensuite, tu peux aussi lui proposer de discuter calmement de solutions qui vous conviennent à tous les deux, en vous écoutant mutuellement dans vos envies et dans ce que vous ressentez.
Si tu lui demandes de supprimer les photos, c'est de lui imposer des choses. Cela peut ne pas être constructif, car il s'agit, en effet, de contrôle sur l'autre. En revanche, la communication ouvre à la confiance mutuelle. Nous t'encourageons donc de lui exprimer ce que tu ressens et le fait que tu as besoin d'être rassurée. Tu as de merveilleuses capacités de réflexion, nous ne doutons pas que tu vas y arriver !!! :)
Il peut être insécurisant parfois de voir la personne qu'on aime passer de bons moments avec d'autres personnes, mais une personne ne peut pas combler tous les besoins. C'est trop de responsabilités. Il est sain de pouvoir parfois avoir aussi un jardin secret et des amitiés à soi.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin,
L’équipe ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles