Question (Fille / 2012)

Bonjour, je suis une fille, j’ai 14 ans et quelqu’un a des photos de moi innapropriées dénudées et intimes et me menace de les envoyer à mes proches, c’est un garçon de 18 ans, ce garçon je lui ai menti et dit que j’en avait 16, il m’avait promit que cela allait rester entre nous, il m’a manipulé et a partagé des moments avec moi, et moi je m’etais attachée a lui, j’ai été naive, je deteste envoyer des nudes, je me sens coupable et jai honte apres mais je lui ai fait pour le faire plaisir,

il a deja envoyé a des amies proches de moi les video, dans un groupe fait, elles ne mont pas jugés heuresement, sans elles jserais perd jsaurais pas quoi faire, elles ont essayé de me rassurer au telephone, c’est des amies à distance. Ce garçon a non seulement enregistré tous mes nudes mais a egalement fait une capture d’ecran de mon profile, et apparemmet il a deja mis les video sur un canal telegram,

jvoudrais vraiment faire quelque chose mais je peux et veux vraiment pas que mes parents sache de cette situation, c’est juste quelque chose que pr moi n’est pas une option, je sais pas quoi faire, depuis ce jour la jsuis pas bien, jai ce serré au coeur, c’est comme si ça me hantait, Qu’est ce que je pourrais faire?
Désolé si c’etait difficile a comprendre jai du mal a m’expliquer, en plus de mon anxiété et adhd, Merci avant tout❤️

Réponse

Nous avons compris que tu te sens honteuse et coupable d’avoir envoyé des nudes à ce garçon qui te plaisait et à qui tu faisais confiance.

Pour commencer, ton image, tes photos et tes vidéos t’appartiennent. Toi seule peut décider qui peut les voir. Ce garçon commet un délit en ne respectant pas ton image, ce qu’il fait est absolument illégal.

Les photos et vidéos que tu lui as envoyées sont des nudes. Comme tu as moins de 18 ans, la loi te considère encore comme une enfant. Cela veut dire que tes nudes sont du contenu pédopornographique. Même si tu étais d’accord de faire des nudes et lui d’en recevoir, il est important de savoir que vous avez plus de 3 ans d’écart. Cela est donc interdit pas la loi.

Tu as choisi de ne pas dire ton vrai âge. Nous ne pouvons pas te dire si ce garçon aurait fait autrement si tu lui avais dit avoir 14 ans. Le plus important est que ce qu’il fait est absolument interdit.

Que peux-tu faire ?

Il est très important que tu ailles dénoncer ce que fait ce garçon à la police. Tu peux y aller seule ou avec une personne de confiance. Qui pourrait t’accompagner ?

Nous avons compris que tu ne voulais pas que tes parents le découvrent. Nous t’informons que, si tu décidais de leur en parler, les personnes à la police sont formées pour parler aux parents.

Tu peux aussi te rendre dans le centre d’aide aux victimes d’infraction de ton canton. Nous te mettons l’adresse en privé. Ces personnes pourront t’écouter et t’aider dans les démarches à faire pour que ce jeune homme arrête de te nuire.

Si cela est possible, nous t’encourageons à faire des captures d’écrans de vos échanges et des discussions ou des comptes où se trouvent tes photos/vidéos. Cela sera utile à la police.

Après être allée à la police, nous te proposons de te créer de nouveaux comptes, si possible privés, de changer de pseudo et de supprimer tes anciens comptes. Cela sera difficile pour des personnes de t’associer à tes nudes.

Des amies ont pu te soutenir et ne pas te juger, tu as raison de ne pas rester seule et nous restons disponibles pour te répondre.

N’hésite pas à revenir vers nous et nous t’envoyons plein de force,

L’équipe ciao.ch


S'échanger des nudes ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions