Question (Fille / 2009)
Bonjour, on m’a déjà forcé à avoir des relations sexuels (je disais non et ils forçaient jusqu’à que je le fasse) et une fois y’a eu un garçon en particulier qui a essayer de le faire, il a forcé pour venir chez moi alors que je lui avais dit que je ne voulais rien avec lui. A un moment il a baisser son pantalon et son caleçon et il essayait de rentrer sa bite dans ma bouche, je le repoussait et lui disait non mais tout ce qu’il faisait c’était de rigoler.
C’est pas la première fois qu’il me manipulait ou jouait avec moi, enfin c’est un petit peu compliqué. Mais une fois on en a reparler de ce qui c’était passé le jour où il était venu chez moi et il a assumé les faits et je me demandais si je peux porter plainte pour ça ou non ? Parce que finalement y’a pas eu de relations sexuels il a juste essayer, mais vue qu’il a tout assumer par message je me dis que si je porte plainte il pourrait peut-être avoir quelque chose ? Enfin voilà, j’espère que j’ai été assez clair.
Merci beaucoup

Réponse
Bravo pour le courage dont tu fais preuve en nous racontant ton histoire !
C'est toujours compliqué de savoir exactement si une tentative d'abus sexuel serait considéré comme une infraction pénale à part entière ou bien comme un désagrément qui ne comporterait pas assez d'éléments pour aller jusqu'en justice.
Ce que nous t'encourageons à faire dans ta situation, c'est de ne pas rester seule avec ce que tu as vécu et de pouvoir en parler à une personne adulte de ton entourage en qui tu as confiance (ex : l’un de tes parents, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire).
Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact (sache que c’est également une démarche que tu peux faire seule, en étant mineure) avec le centre SAVI de ton canton. C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction.
Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement et pourront écouter ton histoire pour qualifier si ce qu'il s'est passé tombe bien sous le coup de la justice et pour t’informer de tes droits par rapport à une plainte.
Iels vont aussi pouvoir t’orienter vers des avocats si tu peux porter plainte ou/et vers des professionnel·le·s de la santé (par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elleux gratuitement si tu en ressens le besoin.
Tu trouveras les coordonnées de la SAVI dans le lien que nous te mettons à la fin du message.
Nous t'envoyons plein de courage pour ces démarches.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Service d'aide aux victimes, SAVI - Adresses utiles