Bonjour, j’ai 2 questions ?

-j’ai 15 ans et dans 3jours , je vais récupérer un hamster avec tout le matériel besoin pour s’en occuper gratuitement sur leboncoin. Le problème, c’est que mes parents ont toujours été contre pour avoir n’importe quel animal pour des raisons « d’inutilité ». De plus nous vivons en appartement. Pensez vous que c’est une bonne idée ?

-2eme question,
Est ce une bonne idée de chercher des pedophiles sur internet et de leur faire du chantage, une petite somme d’argent ou bien je les remet a des associations compétentes anti-pedophilie.
Je ne l’ai pas fais mais je me pose des questions. Si je me fais environ 80€ par mois, qu’est-ce que je risque aux yeux de l’état? Car pour moi, moralement ça me paraît etre une bonne affaire.

Réponse

Pour répondre à ta première question, il nous semble que tu perçois que cet accueil de hamster sans l’accord de tes parents va soulever quelques enjeux, car que ce sont les parents qui établissent les règles à la maison. Cependant, il est possible de discuter des règles et des avis contraires, pour essayer de trouver un terrain d’entente. Nous te mettons un lien vers un article qui pourrait t’apporter des pistes pour en parler avec tes parents.

Tu te poses une deuxième question qui est très importante. Nous pouvons la résumer ainsi : a-t-on le droit d’effectuer le travail de la police si cela est pour une raison que l’on juge juste ?

Le système judiciaire a été pensé pour éviter que chacun∙e décide ce qui était autorisé et ce qui ne l’était pas. Tu as raison, les personnes qui cherchent à rencontrer des enfants pour avoir des relations sexuelles, recevoir des photos ou des vidéos, en partager avec d’autres personnes commettent des actes illégaux. Tout cela est interdit et les enfants doivent être protégé∙es.

La police gère aussi les délits qui se passent en ligne et toutes les enquêtes sont soumises au respect de la loi. Par exemple, si tu cherches à rencontrer des personnes pédophiles, d'abord tu t'exposes à des personnes dont tu devrais te protéger, ensuite en les contactant, tu pourrais commettre des délits.

En effet, menacer une personne et lui faire du chantage pour recevoir de l’argent est absolument illégal.

De plus, toutes les preuves que tu pourrais avoir sur ces personnes pourraient être non-recevables devant la justice, car tu n’aurais pas respecté les protocoles d’enquête. Cela est aussi valable pour les associations.

La police elle-même doit demander des autorisations à la justice pour enquêter, infiltrer, des réseaux criminels. Pourquoi ? Il ne faudrait pas que les personnes criminelles puissent ensuite se défendre en disant que c’est la police qui les a influencés à dire ou faire certaines choses.

Pour réfléchir encore un peu plus loin. Penses-tu qu’une personne qui est attirée sexuellement par des enfants va arrêter de l’être, car tu lui aurais fait du chantage ? Ces personnes ont besoin d’aide de professionnel∙les de la santé et cela peut leur être imposé par décision de justice.

Si tu devais rencontrer une personne en ligne qui a des intentions sexuelles envers toi ou que tu découvrais du contenu pédopornographique, il est donc primordial que tu ailles à la police pour déposer plainte.

Nous te rappelons aussi que chercher des contenus illégaux ou des personnes qui commettent des choses illégales sur Internet laisse des traces et que tu pourrais te retrouver sous une enquête. Tu pourrais être suspecté d’être toi-même une personne criminelle.

Pour terminer, nous avons compris que tu cherchais un moyen de te faire de l’argent. En as-tu parlé à tes parents ? Quels sont les jobs d’étudiant∙e que tu pourrais faire ? Est-ce que tes ami∙es pourraient te conseiller ?

Nous restons disponibles pour tes questions,

L’équipe ciao.ch

Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Qu'est-ce que la pédophilie? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 août 2024