Je souhaite consulter un·e psychologue, pouvez-vous m'aider ?
14 août 2024
Question (Fille / 2007)
Je voulais savoir comment parler à un psychologue ou quelqu'un sans payer. Mes parents on de la peine avec leur argent et je veux pas leur demander de me payer quelques. Moi je travaille mais gagne pas assez donc je peux pas me le permettre. Pourtant je sens que j'ai vraiment besoin d'aide car je n'arrive plus à rire avec les gens ou parler de chose qui m'intéresse. A chaque fois que je rencontre des personnes je me comporte comme si j'étais heureuse et gentille avec eux. Mais des que je suis seul je laisse sortir que des soupir de fatigue. Je sais pas quoi faire.
J'ai pas beaucoup d'amis ou je les vois rarement car il travaille ou il étudie. Alors j'essaie de rencontrer de nouvelles personnes. Et pourtant quand je parle avec elle j'ai l'impression que notre conversation et inutile. Je parle mes seulement pour parler. Je sais pas comment l'expliquer. Je suis toujours fatiguée et de fois il m'arrive même de pensé si ma vie et vraiment utile. Est-ce que cette vie vaut vraiment la peine d'être vécu et pourquoi pas juste abandonner. ( Je le pense mais je n'ose jamais car çame faisquand même peur.)
Mais j'essaie de rester positif même si je suis plus heureuse de puis un moment.
Quand je vois les autres faire des sorties ensemble et que mois j'ai personne. Ça me déprime et je finis par rentrer chez moi le cœur lourd. Pourtant j'ai un apprentissage qui est super, j'ai des parents super. ET malgré ça je suis déprime chaque jour quand je suis chez moi. J'ai l'impression que quelque chose m'a quitté.
Quand j'étais petit j'étais entouré d'amis et j'avais tellement de facilité de me faire de bon amis. Mais maintenant à chaquecfois je me chopé des gens qui me juge et m'oblige à être quelqu'un d'autre. À chaque fois je dois être quelqu'un d'autres pour que on veuille rester avec moi. Je parle avec les gens pour essayer de créer un lien mais malgré cela, je finis toujours par me retrouver seul à regarder mon tel et rien faire.
Je sais plus quoi faire et comme vous l'avez probablement remarqué je ne vais pas bien.
Merci et j'espère que vous pouvez m'aider.
Réponse
C'est super que tu nous demandes du soutien, et que tu sois prête à aller en chercher auprès d'un·e psychologue pour t'aider à mettre du sens sur ce que tu vis en ce moment ! C'est le début du chemin pour aller mieux, te retrouver, retrouver ton bonheur et t'aider à construire des relations plus saines. Trouver un espace de parole fait du bien, et nous aide souvent à y voir plus clair.
Il faut savoir que selon ta formule d'assurance, les coûts sont pris majoritairement en charge par ta caisse maladie. Le mieux est d'en discuter avec tes parents, car ils sont les adultes de référence, et c'est très gentil de ta part de souhaiter les protéger, mais c'est la responsabilité des parents de s'occuper des enfants, non l'inverse. Ensemble, vous trouverez des solutions. Ils peuvent par exemple t'aider à regarder le contrat d'assurance et demander ce qui est remboursé comme prestations (psychiatre ou psychologue par exemple). Ils pourront aussi entendre que quelque chose te rend malheureuse et cela ouvrira une porte d'entrée à la discussion et au soutien! Et cela pourra aussi les rassurer de savoir qu'ils peuvent te soutenir d'une façon ou d'une autre!
Tu peux téléphoner pour prendre un premier contact au centre de psychothérapie pour enfants et adolescents dans ta région, et leur poser toutes tes questions concernant la prise en charge des prestations. Il existe certains centres qui proposent des formules abordables pour les jeunes qui n'ont pas les moyens. Nous te mettons des adresses utiles auprès desquelles te renseigner.
Finalement, tu réalises que tu n’es pas vraiment toi-même lorsque tu es avec certaines personnes. Tu l’as sans doute très bien compris, mais en amitié, il est important de pouvoir rester fidèle à soi et à ses propres valeurs ! Alors, si tu te sens mal avec ces personnes-là et qu’elles ne te permettent pas de te montrer telle que tu es, il est important d’écouter ce que tu ressens et ce dont tu aurais besoin. Parfois, cela prend un peu de temps de rencontrer des ami·e·s qui nous correspondent. C’est pourquoi nous te proposons d'aller découvrir plusieurs activités, sentir ce qui te plait ou non, comme sport (grimpe, randonnée, danse, natation, volley…), activités créatrices (peinture, poterie, théâtre improvisation...), et ainsi tu pourrais rencontrer des personnes qui partagent tes centres d’intérêts! Parfois, c'est important de se lancer pour aller chercher son bonheur soi-même, et nous ne doutons que tu y parviendras.
Nous te rajoutons aussi des liens de lieux et d'activités pour les jeunes, pour faire des rencontres dans ton canton.
N'hésite pas à nous réécrire, nous sommes là pour t’écouter !
L’équipe ciao.ch
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Conseil Suisse des Activités de Jeunesse - Adresses utiles - ciao.ch
Le Bunker - Adresses utiles - ciao.ch
Service psychologique pour enfants et adolescents - Adresses utiles - ciao.ch
Centre jeunesse Villa Ritter - Adresses utiles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …