Mon regard sur mon corps a changé
14 août 2024
Question (Fille / 2004)
Je viens vers vous car je me sens un peu dépassée par un problème en ce moment. Depuis environ 1 an, j'ai commencé à avoir un comportement différent face à la nourriture. J'ai toujours eu une alimentation assez intuitive, je mangeais les aliments que j'aimais, sans excès mais sans restriction. J'ai toujours été mince et je me suis toujours plus ou moins bien sentie dans mon corps. Du moins, je n'ai jamais ressentie l'envie de maigrir.
Seulement, depuis qql temps mon regard sur mon corps a changé, j'aimerais perdre du poids. Quelques kilos, rien de plus. Mais je sais que ce n'est pas raisonnable, car je fais 49 kilos pour 1m62, ce qui est un IMC correct, voir même un peu faible. Mais je commence à me trouver trop grosse. Je voudrais perdre des cuisses, les affiner, et je deviens obsédée par certaines parties de mon corps que je n'aime pas. Alors, la nourriture est devenue un peu une obsession pour moi. Je commence à compter mes calories, à penser constamment à ce que je vais manger, parfois plusieurs jours à l'avance. J'ai conscience que c'est en train de devenir malsain. Je ne prend plus de petit déjeuner ni de goûter, et j'essaye de restreindre au maximum mes quantités pour mes deux repas. Toutefois, je mange équilibré (féculents, légumes et protéines à chaque repas). J'ai supprimé certains aliments de mon alimentation, comme les gâteaux ou les sucreries. Quand je mange qql chose de trop gras ou sucré, je culpabilise. Mais cette constante pensée vis-à-vis de la nourriture me fait un peu souffrir. J'aimerais retourner au temps où je mangeais intuitivement... Ça me fait bizarre de me restreindre autant.
Je pense que cette restriction provient du fait que il y a 2 ans j'ai perdu qql kilos sans faire exprès, juste mon rythme de vie a bcp changé et je suis devenue bien plus mince. Alors, ma mère m'a fait bcp de compliments, comme quoi j'étais bien plus jolie plus mince etc. Et depuis, j'ai très peur de reprendre du poids, de reprendre les qql kilos que j'ai perdu.
De plus, j'ai une amie proche de moi qui m'a avoué souffrir de TCA. Elle se prive beaucoup, plus que que moi, elle saute carrément des repas, se fait vomir... Mais elle n'en parle que très peu. Je lui avais rapidement parlé de mes "problèmes" aussi il ya qql temps, même si c'est bcp moins grave qu'elle. J'avoue que son comportement m'énerve un peu parfois, car elle ne souhaite pas se faire aider (elle ne veut pas parler de ses TCA) mais en même temps elle se sent fière de me dire qu'elle n'a rien mangé de la journée et qu'elle se contente d'un coca aux repas. Elle se filme en montrant que ses jeans ne lui vont plus parce qu'elle perd du poids. Je trouve son comportement assez malsain, comme si elle se vantait de ce qu'elle faisait. Or, je trouve ça assez égoïste car elle sait que moi aussi j'ai des soucis, et voir ce qu'elle fait me trigger beaucoup. Malgré moi, une partie de moi me dis de faire comme elle, de la "copier". Or je sais que ce qu'elle fait est vraiment mauvais, donc je n'écoute pas cette voix dans ma tête. Puis, j'ai envie de l'aider à se sortir de ça, mais elle se braque et n'accepte aucune aide.
Merci de m'avoir lu :)
Réponse
Tu as raison de revenir vers nous quand tu te sens « dépassée », nous te remercions pour ta confiance.
Il semble que ton rapport à ton alimentation soit à nouveau compliqué en ce moment et que l’image que tu as de ton corps ne te plaise pas. L’obsession que tu décris par rapport à ce que tu manges et les restrictions que tu commences à t’imposer doivent être prises au sérieux, car elles représentent l'expression d'un mal-être plus profond.
En te lisant, nous voyons aussi que l’estime de toi a l’air d’être de plus en plus liée à ta corpulence, comme si ta valeur dépendait de ton poids.
Il est important que tu ne restes pas seule avec tes préoccupations et que tu en parles à des professionnel·le·s de la santé (médecin, psychologue) qui pourront t'aider à mieux faire face à ton mal-être.
Tu nous écris aussi pour nous faire part de ce que vit ton amie qui t'a confié souffrir d'un TCA. Chaque situation est différente pour toute personne qui a une relation compliquée avec l’alimentation, le poids, le corps, l'image, etc. Nous ne connaissons pas l'histoire de ton amie mais dans tous les cas les troubles alimentaires ne sont pas une question de volonté, mais, comme dit précédemment, l'expression d'un mal-être ou d'une souffrance plus profonde.
Il s'agit d'une maladie dont il est difficile de se sortir seules, sans aides professionnelles.
Tu te sens un peu énervée par certaines de ses attitudes, mais à nouveau, ton amie ne fait pas exprès. Dans tous les cas, quoi qu'elle fasse, cela ne doit pas être une incitation pour toi à faire pareil. Nous t’invitons à faire attention à toi et n'hésite pas à faire part de tes inquiétudes à des personnes de confiance.
Si tu n'as pas encore consulté des professionnel·le·s , tu peux en parler à ta/ton médecin généraliste, qui pourra être une bonne ressource pour t’épauler et t’orienter vers d’autres spécialistes si nécessaire.
Nous restons à ton écoute, n’hésite pas à revenir sur ciao !
L’équipe ciao.ch
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Je veux maigrir! - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …