Bonjour ,

Hier j'ai regarder un film , je ne sais plus le nom , mais à un moment il y a une scène qui m'a titillé :

La fille marchait dans un cartier qui creniait avec son "petit ami" et trois mecs balèze l'accoste et il sont violents avec son petit amis , font des gestes obscène qui la concernent ( si vous voyez ce que je veux dire ) ils étaient trois et si le héros n'était pas intervenu il se serait passer le pire .
Enfin bref .
Tout ça pour vous demander , comment faire dans ce genre de situation ou il y a personne pour t'aider ?
Parce que je gais de la boxe mais si les 3 mecs sont balèze bah voilà quoi j'ai aucune chance .
Donc comment on peux réagir dans ce contexte là, pour éviter de se faire v*oler ou agresser ?
Merci d'avance.

Réponse

Nous comprenons que cette scène t’inquiète et que tu te poses des questions sur la façon de s’en sortir dans ces cas-là. En effet, même si ce qu'on voit au cinéma n'est pas toujours le reflet de la réalité quotidienne, cela peut provoquer du stress et nous faire imaginer les mêmes scénarios pour notre propre vie. Tu as donc eu un bon réflexe en te posant des questions sur le comportement à adopter !

Même si ces situations ne devraient absolument jamais avoir lieu car personne ne mérite de se faire agresser, il arrive malheureusement que ce soit le cas. Alors, bien que cela ne devrait pas être à la victime de changer ses habitudes, certains comportements et réflexes peuvent aider si cela se passe.

D’abord, une option est de rester bien attentive lorsque tu te retrouves dans des situations où ces incidents ont le plus de risques de se produire (être prudente lorsque tu te balades seule la nuit par exemple). C’est pour ça que dans la mesure du possible, il est préférable de rentrer accompagnée de quelqu’un·e lorsqu’il fait nuit et qu’il n’y a pas beaucoup de monde autour de toi. Aussi, si tu es dehors avec tes ami·e·s et qu’un·e d’entre eux·elles rentre seul·e, c’est important de s’assurer qu’iel soit bien rentré·e en lui écrivant un message par exemple, et iel pourrait en faire de même pour toi !

Si par malheur cela se passe et qu'il n'y a personne pour aider, le premier réflexe est de partir en courant pour trouver du monde et te mettre en sécurité, crier pour demander du secours et surtout, si possible, téléphoner à la police en indiquant le lieu.

Finalement, tu peux aussi suivre des cours de self défense pour avoir quelques astuces et prendre confiance en tes capacités à te défendre. Ainsi, iels pourront t'apprendre à réagir dans un contexte de violence, abus ou agression et pourront répondre à tes questions.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute !

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 15 août 2024