Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J'espère que vous allez bien. Je sais pas si ma question va vraiment avec le thème santé mentale mais pour moi c'était le meilleure thème. C'est bientôt la rentrée et je me réjouis. Mais j'appréhende les cours de français enfin je stress et j'ai peur, en fait la prof elle me fais aussi stressé. Vous pourriez me donner des conseil pour reprendre la rentrée normalement ou m'aider s'il vous plaît ?
Merci pour votre réponse et désoler du dérangement.
Belle après-midi, journée, soirée.

Réponse
Le moment de la rentrée est bien souvent un moment de stress : retrouver les camarades, les profs, les horaires de cours… Nous comprenons alors tout à fait que tu te sentes stressée, et nous allons essayer de te donner quelques pistes pour surmonter cette étape au mieux.
D’abord, aborder la situation différemment peut aider. Ce que nous entendons par là, c’est que lorsque tu appréhendes et que tu imagines ce à quoi ressemblera ta rentrée, tu peux essayer de faire ressortir le positif. Par exemple, tu vas faire preuve de beaucoup de courage, et tu pourras en être très fière après ! Aussi, c’est un nouveau départ et cela te permet de retrouver tes ami·e·s ainsi que les profs et les matières que tu apprécies.
Ensuite, les exercices de relaxation sont un excellent moyen de réduire le stress. Par exemple, tu peux essayer les respirations ou la cohérence cardiaque, pour lesquels nous te mettons des articles en lien. Ce sont des exercices très utiles avant un événement que tu appréhendes, car cela permet de recentrer son attention et de ne pas trop penser à ce qui nous stress ! En plus, cela ne prend vraiment pas beaucoup de temps (quelques minutes).
Nous te mettons des articles en lien qui t’expliqueront comment les pratiquer.
Finalement, en ce qui concerne ta prof de français, sais-tu d’où vient cette peur ? Cela peut être la prof ou alors simplement la matière qui ne te plait pas ? Dans tous les cas, n’hésite pas à en discuter avec tes parents si tu en ressens le besoin, iels sont là pour ça !
Nous te transmettons plein de force pour cette étape et nous sommes persuadé·e·s que tu la surmonteras avec beaucoup de courage !
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch