Question (2003)
Bonjour, je suis un mec un peu chelou qui vis des trucs compliqués depuis des années et je n’arrive pas à me trouver des gens qui veulent passer du temps avec moi. J’ai besoin de partager ma vie lourde, d’avoir qqn de confiance, qqn qui m’aide à me sentir bien, peut être qui m’aide à trouver comment me protéger car je vis seul et dans la peur et la haine depuis quelques années. Jen peux plus. J’ai vraiment besoin de trouver qqn qui sache m’écouter sans jugements et qui soit vraiment qqn qui comprend ce que je vis et qui pourrait se tuer plutôt que de le faire vivre à qqn d’autre. Je vous en prie, jsp ou trouver ça. Personne ne m’aime j’ai plus envie de vivre. Je suis perdu, personne m’aime, les psys c’est que de l’arnaque et je me sens mal. Voilà j’avais besoin de l’étaler comme du caca. Je me sens périmé, déprimé et inutile. Pitié trouvez moi un ange. À ce niveau là, c’est plus j. Humain qu’il me faut c’est d’un miracle ou un animal. Je tourne en boucle dans mes pensées et personne. Ne m’aide. Que des cinnards pour se foutre de moi et me plonger dans ma haine attendant que je craque. C’est quoi ce bordel ? Svp

Réponse
Nous lisons que tu vis dans la peur, et la haine. Ce sont des mots très forts, qui traduisent un état de vigilance et de tristesse, de solitude. Tu fais bien de nous écrire, tu as le droit de trouver du soutien. Nous comprenons qu'il peut être difficile de trouver des personnes de confiance à qui se confier, se sentir aimé et soutenu, cela prend du temps. Peut-être n'as-tu pas encore tout essayé, et nous allons te proposer plusieurs options.
Un premier pas est d'oser identifier que tu ne peux plus continuer ainsi et que tu as besoin de soutien, de gens pour te comprendre. Tu sembles avec une sensibilité très grande, et tu n'es pas seul, il y a beaucoup de jeunes de ton âge dans ton cas, qui se sentent seuls également et qui cherchent un entourage plus fiable. Le tout est de partir à leur rencontre, et cela, tu peux déjà commencer, un pas après l'autre. Cela te remettra dans un mouvement où tu pars à la recherche de ton bonheur, et t'aidera à sortir de ta haine.
Tu peux trouver des activités qui te plaisent à toi, que ce soit du sport (escalade, volley, VTT,etc), de la création (théâtre, impro, peinture, écriture, etc), ou toute autre activité (danse, passions, bar à jeux de société, etc), et aller à la découverte des personnes qui pratiquent ces activités également, ainsi, tu te donneras la possibilité de mettre des personnes qui te conviennent mieux sur ton chemin, et tu créeras les occasions pour que cela puisse se produire. Tu pourras te sentir aimé lorsque de nouvelles personnes curieuses de toi entreront dans ta vie, sois patient et curieux de ton coté, les choses vont se débloquer pour toi!
Ensuite, nous comprenons qu'avec certain·e·s psy le feeling ne passe pas, cela peut arriver. Parfois il est nécessaire de rencontrer différent·e·s psy pour trouver celui ou celle qui te convient à toi! Cependant, tou·te·s les psy ne sont pas pareils, et il existe aussi d'autres formes de thérapie qui peuvent être d'un grand soutien dans le bien-être physique et mental (EFT, Hypnose, Sophrologie,...) avec des thérapeutes sans jugement et bienveillant·e·s. Cela aussi tu peux tester, aller essayer 1-2 techniques et trouver la personne qui te conviendra le mieux avec laquelle tu te sentes à l'aise de te confier !
Tu dis aussi ne plus avoir envie de vivre. Si tu as des idées noires qui deviennent trop envahissantes, il est important que tu te mettes à l'abri en te rendant aux urgences les plus proches de chez toi. Tu peux aussi appeler le 143, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle disponible 24h/24, 7j/7.
Tu n'es pas perdu, car tu es venu nous écrire. Nous te soutenons, et nous croyons sincèrement en tes capacités de partir à la recherche de ce qui te convient mieux, tu as une grande capacité de réflexion sur toi-même, et du soutien, pour démêler toute cette pelote de tristesse, et t'aider à tisser ton chemin avec plus de facilité. Si tu ressens le besoin de nous écrire, nous sommes là pour toi, cependant nous t'invitons à trouver un·e thérapeute de confiance auprès de qui déposer tout ce fardeau qui semble lourd à porter sur tes épaules, et accepter du soutien. Nous t'invitons aussi à te demander ce qui te fait plaisir "à toi", ce que tu souhaites découvrir comme activités pour toi, et te lancer, pour retrouver de la vitalité et de l'énergie en mettant ton corps en mouvement et en changeant quelques habitudes, l'entourage se tissera autour de cela! Tu as le droit d'être heureux, et d'avoir des activités à toi.
Nous t'envoyons beaucoup de courage, n'hésite pas à nous écrire !
L’équipe ciao.ch