Question (Fille / 2010)
Bonjour je me trouve grosse depuis que je suis petite. Je fais pas mal de sport (8 heures de natation synchronisée par semaine ), il me semble que j’ai un poids normal (166cm pour 60kg). Mais j’ai une réelle impression de me voir tout les jours différemment, il y a des jours où je me trouve normal et d’autres où je peux vraiment pas me voir dans un miroir. Je mange relativement normalement juste j’ai l’impression que plus j’ai envie de maigrir plus ça me stresse plus je prends du poids. Quand j’étais petite j’étais allé voir une nutritionniste qui m’a dit que j’avais de la peine à ressentir le sentiment de satiété au niveau de la nourriture, du coup mes parents avaient pris des précautions comme ne pas posé le plat sur la table, et ne pas me laisser me servir plus de 2 fois bref… J’avais perdu du poids mais maintenant ils ont un peu arrêté avec ça et j’ai peur de leur dire que j’ai envie qu’on recommence parce que ça m’aidait à me sentir mieux dans ma peau mais si je leur dis j’ai pas envie qu’ils en fassent toute une histoire et qu’ils sachent que je suis pas bien avec mon corps.
Bref merci pour votre réponse

Réponse
Nous te félicitons de partager sur ciao tes préoccupations au sujet de ton rapport au corps et avec la nourriture.
D’après les chiffres indiqués, ton poids se situe dans les normes par rapport à ton âge et à taille, ce qui signifie que tu es en bonne santé. Il n'y a donc aucune raison objective pour que tu maigrisses. Il ne faut pas non plus que tu oublies que tu fais 8h de natation synchronisée par semaine et que pour cela ton corps a besoin d'énergie.
Avoir peur de prendre du poids, vouloir maigrir alors qu'on a un poids dans les normes, avoir du mal à voir son corps comme il est réellement ,... sont plutôt l’expression d’un mal-être plus profond.
Il est donc conseillé de ne pas rester seule avec tes préoccupations et de parler à quelqu’un de tes difficultés à accepter ton corps et ton envie de maigrir. As-tu déjà évoqué ce sujet avec ton·ta pédiatre, l'infirmier·ère de ton école, ou à un·e adulte de confiance ?
Tu dis aussi que tu n'as pas envie d’inquiéter tes parents mais de leur parler leur permettrait de comprendre ce que tu vis en ce moment, de t'aider au quotidien (d'autant plus qu'ils ont déjà pu le faire par le passé) et aussi de te soutenir dans tes démarches. Nous t’encourageons à leur faire confiance dans leur capacité à entendre tes préoccupations.
Nous t’encourageons donc à demander de l’aide à des professionnel·les qui pourront aussi t'aider, si tu souhaites savoir comment aborder le sujet avec tes parents. Dans ta région tu peux prendre contact aussi avec la consultation pour adolescent·e·s (DISA) (https://www.chuv.ch/fr/disa/disa-home)
Nous restons à ton écoute, tu as notre soutien et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch