Question (Fille / 2006)
Bonjour enfaite il y’a 2jour j’ai eu un rapport sans pénétration c’est à dire des frottements il n’y a pas eu d’éjaculation mais il y’a eu du liquide pré-séminal mais je sais pas si c’était en contacts avec la vulve ou non. Et donc j’ai peur qu’il est un risque de grossesse
Mercie

Réponse
Tu as eu un rapport sexuel sans pénétration et tu te demandes s'il y a des risques de grossesse avec du pré-sperme qui serait en contact avec la vulve.
Dans le pré-sperme il y a déjà des spermatozoïdes présents. S'il y a contact entre le pré-sperme et la vulve, il est possible qu'il y ait un risque de grossesse s'il n'y a pas de moyen de contraception utilisé. Les spermatozoïdes pourraient migrer vers le vagin jusqu'à l'utérus.
Il existe la pilule d'urgence lorsqu'il y a eu un rapport sexuel à risque. Tu peux la trouver en pharmacie tous les jours, car il existe des pharmacies de garde; ainsi que dans un centre de santé sexuelle près de chez toi. Ces centres sont ouverts les jours de semaine, du lundi au vendredi.
Cette pilule peut être prise jusqu'à 5 jours maximum après le rapport à risque. Cela correspond à 120 heures. Cette pilule a pour effet de retarder l'ovulation afin d'éviter une fécondation et donc une grossesse. Plus elle est prise tôt, plus elle sera efficace.
Si tes règles ne sont pas arrivées 3 semaines après ce rapport, tu pourras faire un test de grossesse afin de savoir s'il y a une grossesse ou non, c'est en effet trois semaines après un rapport non protégé, qu'on aura une réponse fiable d'un test de grossesse.
Si tes règles sont venues entre temps, tu peux être rassurée.
Si tu souhaites parler de moyen de contraception afin d'avoir des conseils, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle près de chez toi, les informations et conseils sont gratuits.
Nous te joignons une adresse d'un centre de santé sexuelle près de chez toi ainsi qu'un document sur la pilule d'urgence.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
L’équipe ciao.ch
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial du Jura bernois - Adresses utiles