Question (Fille / 2012)
est-ce qu'on peut dire notre prénom à un inconnu sur internet, mais rien d'autre?
moi, j'ai un prénom assez ordinaire, donc il y en a plein de ce monde, je pense que ce n'est pas grave, mais en vrai j'en sais rien, si vous pourriez me donner votre avis...
merci!

Réponse
Quelles informations personnelles communiquer sur Internet à un∙e inconnu∙e ? Se poser cette question démontre que tu sais qu’il est important de protéger son identité.
Chaque personne doit se poser la question de ce qu’elle dit sur elle, à qui et comment. Il nous semble que tu as déjà mené une réflexion à ce sujet. En effet, porter un prénom commun rend cette information moins sensible. Cela étant, si ton prénom est associé à des photos ou des lieux, cela donne aussi d’autres informations personnelles.
Nous ne savons pas dans quelles circonstances tu as commencé à discuter avec cette personne, penses-tu qu’elle aimerait savoir d’autres choses sur toi ensuite ?
Si tu n’as rien envie de lui dire d’autre, tu pourrais commencer par lui dire ton pseudo car cela ne vous empêchera pas de discuter. Cela te permettra de continuer à faire connaissance ou d’arrêter ces échanges. Qu’en penses-tu ?
Nous restons disponibles pour tes questions,
L’équipe ciao.ch