Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je vous écris car j'ai une question concernant le fait de se faire des nouveaux ami.e.s.
Pour donner un peu le contexte, en septembre je vais avoir ma rentrée en haute ecole. Je sais qu'il y aura des personnes que je connais déjà car auparavant j'allais au lycée/j'ai fait ma Maturité avec eux. Le fait c'est que même si elles sont gentilles et m'ont rien fait de mal, je les considère comme des amitiés de circonstance et pas quelqu'un avec qui j'aimerais passer tout mon temps.
J'aimerais rencontrer des nouvelles personnes en Haute Ecole car j'ai l'impression de rencontrer toujours le même type de personne et j'en ai marre. Cela me fait demander comment ça se fait que je rencontre toujours des personnes qui se rassemblent entre elles?
Je me demande aussi comment je pourrais garder des bon liens avec ces personnes sans les éloigner ou ignorer car ce n'est pas ce que je veux non plus. (Surtout une fille en particulier, je la trouve sympa mais j'arrive juste pas à être complètement détendue en sa présence...)
J'ai peur de faire la mauvaise chose mais au même temps je veux rencontrer librement d'autres personnes sans blesser celles que je connais déjà, pourriez-vous me donner des conseils ?

Réponse
Tu sembles avoir une grande capacité d'auto-réflexion, et ça c'est une formidable compétence! Mais c'est aussi parfois une difficulté qui fait qu'on se pose mille questions de comment réussir à être adéquate dans ses relations! Tu n'es pas seule à avoir ce genre de pensées.
Il est important de se rendre compte que les autres auront toujours leurs propres émotions dont tu n'es pas responsable. Tu peux identifier ce que tu souhaites de ton côté, puis oser exister et être, en disant ou en faisant les choses avec bienveillance, mais en osant te mettre en priorité, en donnant de la légitimité à tes besoins, car c'est aussi une marque d'estime de soi. Faire passer les autres et leurs besoins avant toi à chaque fois n'est pas bon. En revanche, se rendre compte de ce que souhaites, c'est très sain : l'étape d'après est d'oser mettre en place ce souhait!
Tu peux garder de bons liens en lançant des conversations plaisantes sans être forcément intimes, ou proposer des activités qui te plaisent à toi. Ainsi tu pourras les inviter dans ton monde et être plus détendue en leur présence.
Tu as le droit de partir à la rencontre de nouvelles personnes, l'amitié n'est pas exclusive et tu n'appartiens à personne. Il arrive qu'avec le temps, certaines amitiés s'éteignent, d'autres se retrouvent, et d'autres encore se construisent, car les goûts et la personnalité évoluent parfois dans des directions différentes. Tu peux rencontrer des personnes qui ne sont pas en groupe en allant parler avec les gens que tu vois rester seuls ou à deux par exemple. Tu peux les aborder en expliquant, en toute authenticité, que tu cherches à faire de nouvelles rencontres. Tu pourras ainsi voir tout de suite celles et ceux qui sont intéressé·e·s ou non. Tu peux aussi te poser la question des activités extra scolaires : comprendre lesquelles t'intéressent (sport, créativité, danse, théâtre, nature,...) et aller t'inscrire à quelques séances pour rencontrer des personnes avec des intérêts communs.
Nous te souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure pleine de surprise ! N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin.
L’équipe ciao.ch