Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Cela fait quelques temps que je me pose des questions alors j'ai décidé de finalement me lancer.
Je trouve le concept d'orgasme un peu flou. Je m'explique :
Depuis que j'ai regardé un podcast sur la sexualité qui disait que les orgasmes pouvaient arriver tardivement comme très jeune, j'ai de la peine à comprendre ce que c'est réellement. Si cela n'arrive pas fréquemment, alors cela voudrait dire que certain rapport serait comme "inachevé"? Ou alors, il y a une nuance entre "jouir" et "orgasme" que j'ai dû mal à percevoir mais ducoup dans le cas où ces deux mots sont totalement différents, quel mot représente le mieux l'éjaculation chez les hommes ?
Désolée c'est un peu confus
Deuxièmement, je me demande s'il existe autre chose que du porno pour accompagner la masturbation. Parce que je n'ai plus accès au porno et de toute façon je n'en apportais pas vraiment d'importance mais je déteste le silence
Merci beaucoup d'avance

Réponse
Un orgasme arrive lorsque le cerveau produit des hormones du bonheur en même temps que la montée excitatoire du corps et du plaisir, et se passe lorsque le corps est fluide, qu'il bouge, avec des respirations, dans un rapport seule ou à deux. Le sentiment est partagé entre un lâché-prise émotionnel du corps et des spasmes de contraction et de détente musculaire.
Sinon, on nomme cela en sexologie une décharge/orgaste, c'est-à-dire qu'il y a uniquement les spasmes musculaires et un sentiment de détente.
Selon la construction psychocorporelle dans l'enfance, plusieurs endroits peuvent réagir, et bien différemment dans le corps. Le plaisir est très individuel, des personnes peuvent ressentir du plaisir sans atteindre de décharge ou d'orgasme. Certaines personnes pratiquent la masturbation pour se détendre, d'autres pour s'offrir un moment d'amour à soi, d'autres pratiquent les deux. Il est important d'essayer de ne pas trop mentaliser, mais simplement te donner du plaisir comme ça vient, sans effectivement chercher de but à atteindre, simplement être dans ton ressenti, si sur le moment c'est de la détente, profite, si c'est une montée de plaisir, offre-toi ce plaisir avec qui vient et ce que tu crées dans l'instant. A ton rythme, tu trouveras et découvriras ce qu'il te plait.
Ensuite, tu peux accompagner la masturbation tout simplement avec de la musique que tu aimes, un imaginaire érotique (tu peux t'imaginer certaines situations qui te provoquent de l'excitation), sinon il existe des sites qui proposent des audios érotiques, ou romantiques, et éthiques, mais interdit en-dessous de la majorité sexuelle. Nous t'invitons à essayer déjà seule avec de la musique que tu aimes, avec ou sans paroles, et voir si cela te rend plus à l'aise.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch