Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Pour faire bref, j'ai l'impression de ne pas vraiment ressentir de plaisir par voie vaginale. En fait, quand je me masturbe c'est seulement par frottement, sur le clito etc, mais dès que je me dis "pourquoi pas essayer là" ben.. je n'ai pas de sensations (enfin, je ressens le toucher mais rien n'en decoule en fait)
J'ai déjà eu des rapports sexuels avec mon ex, et lors de la pénétration pareil, je ressentais des petits trucs mais presque rien (si ce n'est de grosses douleurs au bas ventre, un peu vers la gauche, comme des coups de couteaux... je me demande si c'est lié ?)
Alors je me demande si j'ai un problème ?

Réponse
La masturbation clitoridienne est effectivement plus aisée tant par le fait que le gland du clitoris est à l'extérieur donc plus atteignable et le fait également que celui-ci ait des milliers de terminaisons nerveuses.
Si le frottement sur le clitoris peut être très stimulant, le vagin est, quant à lui, sensible aux pressions. En te masturbant vaginalement, ne te focalise pas sur le geste mais laisse ton imaginaire sexuel guider également ton excitation sexuelle. Ces sensations viennent petit à petit. Tu peux alterner les caresses internes et externes.
Quant aux douleurs au bas ventre, il est préférable d'en parler à un·e gynécologue. Il·elle pourra te répondre précisément.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch