Question (Fille / 2007)
Bonjour,
mon copain et moi avons eu un rapport sans préservatif mais je suis sous pilule. Ceci dit je suis inquiète, car je la prends depuis un peu plus d’un mois, donc je me demande si elle me protège réellement? Il y a donc un risque? Il faut savoir que je la prend tout les jours à la bonne heure.
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
La pilule est un moyen fiable pour se protéger des grossesses. Si tu la prends tous les jours à heure régulière, tu peux être rassurée, ta pilule te protège des grossesses.
Il est possible de tomber enceinte sous pilule en cas d’oubli (oublis qui dépassent 12 heures). Certains médicaments, tels qu’antibiotiques, anticonvulsifs, tranquillisants, millepertuis peuvent aussi diminuer l’efficacité de la pilule. De même, en cas de forte diarrhées ou vomissement, il est possible que la pilule soit moins bien absorbée et que son efficacité diminue.
En résumé, si tu n’as pas oublié ta pilule, que tu ne prends pas d’autres médicaments et que tu n’as pas eu de diarrhées ou vomissement, il y a peu de risque de tomber enceinte.
Certaines personnes décident de continuer à utiliser le préservatif, en plus de la pilule, comme « double protection ». Peut-être que si tu utilises en plus le préservatif cela pourrait te rassurer.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article sur la pilule.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions
L’équipe ciao.ch