Question (Fille / 2007)
Je ne sais pas quoi faire car je suis en couple avec une fille mais je ne suis pas sûre d’être amoureuse d’elle. Ça fait bientôt un an que on sort ensemble et je suis énormément attachée à elle. C’est devenu ma meilleure amie et elle me connaît plus que n’importe qui comme je la connais plus que n’importe qui. Elle a une vie très difficile et je ne peux pas la quitter comme ça et je ne veux pas la perdre. Elle m’a expliqué plusieurs fois des histoires sur sont passé à qui elle n’en a jamais parlé à qui que ce soit. Elle est très investi dans la relation et me fait toujours passer au premier plan et attends la même chose en retour. On a eu énormément de dispute et elle me fait du mal comme je lui fais du mal mais on ne peut pas se quitter parce que on est dépendante l’une de l’autre mais notre relation ne peut pas continuer comme ça. Elle me fait culpabilise sur tout et je n’aime pas sa façon de me parler je lui ai déjà dis plusieurs fois en plus je suis tellement maladroite et je fais n’importe quoi. Ma famille ne l’aime pas et c’est oppressant je suis toujours entre elle et le reste du monde et elle voudrait que je sois de son côté pour elle mais d’un autre côté mes parents veulent que je la vois moins. Je sais que elle a fait baisser l’estime que j’ai de moi même au point que je me déteste maintenant alors que j’avais énormément progressé sur le sujet. Je me sens tellement mal et je la blesse. Elle est très jalouse et elle devient parano. Je dois lui prouver à qui je parle sur mes réseau, supprimer des gens et quand je sors avec des garçons elle déteste et j’ai le droit à un interrogatoire en rentrant. Après ça ne vient pas de nul part parce que je suis allée en camping et j’ai du lui expliquer chaque personnes qui m’a dragué la bas et je l’ai dis trop tard pour qu’elle l’accepte en plus un garçon m’a dit clairement qu’il voulait coucher avec moi et pour elle c’est parce que je l’avais dragué mais je voulais juste rigoler avec lui et il l’a mal compris je sais pas je suis bizarre. Ça me stresse parce que pour la première fois de ma vie quelqu’un est prêt à m’aimer et je n’arrive pas à l’accepter. Je sais que pour des anciennes relations j’ai fais plus d’effort alors que lui s’en foutais. Et maintenant que je suis avec quelqu’un qui est prêt à tout me donner je n’arrive pas à tout lui donner en retour. Je me sens tellement seule et abandonnée. En plus elle est très jalouse de mon meilleure ami mais je comprends parce que maintenant je me rends compte qu’il est amoureux de moi et je ne sais pas quoi faire. J’ai tellement peur de finir seule et tous ces gens sont tellement important pour moi mais je fais à chaque fois tout foirer et je finis seule je ne sais pas quoi faire pour aller mieux que ça soit dans ma relation ou autre.

Réponse
Tu es en couple avec une fille et tu as des doutes sur la suite de votre relation. Tu remarques que tu as moins confiance en toi depuis que tu es en couple et que votre relation est parfois oppressante pour toi. D'un autre côté cette personne s'investit beaucoup et tu te demandes si tu devrais plus lui donner en retour mais tu n'y arrives pas.
Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ces questionnements. En parler et poser des mots dessus peut t'aider à voir plus clair dans ta relation et la suite que tu souhaites y donner.
D'un côté, il semble que tu tiennes à cette personne que tu considères comme ta meilleure amie et que tu sois touchée de l'engagement qu'elle a envers toi. Tu dis avoir peur aussi de la blesser ou de la perdre.
D'un autre côté, tu décris plusieurs signes qui montrent que cette relation semble être source de souffrance par moments pour toi, comme le fait que tu aies moins confiance en toi et que tu culpabilises souvent, ou que tu te sentes oppressée dans ta relation.
Il est important que tu puisses rester à l'écoute de tous ces ressentis afin de pouvoir faire un choix qui te convienne et soit juste pour toi. Ces questions que tu peux te poser peuvent peut-être t'aider dans cette exploration:
- Que recherches-tu dans une relation de couple?
- Qu'est-ce que tu as besoin de la part de ton/ta partenaire?
- Qu'est-ce que tu souhaites ressentir dans une relation et comment te sens-tu dans ta relation actuelle?
- Quelles valeurs sont importantes pour toi dans un couple?
Parfois, parler à une personne de confiance de ces doutes et ressentis peut aider à y voir plus clair. As-tu un·e ami·e ou membre de ton entourage qui pourrait être à ton écoute à ce sujet?
La communication est également importante dans un couple pour se comprendre et s'ajuster aux besoins de l'autre. Si tu te sens en confiance de le faire pourquoi ne pas partager tes questionnements avec ta copine?
Parfois, mettre un peu de distance avec la personne peut aider à éclaircir aussi ce que tu ressens. A toi de sentir ce qui te ferait du bien pour être plus au clair sur tes sentiments et tes besoins dans ta relation.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch