Est-ce normal de prendre son doudou au gymnase?
18 août 2024
Question (Fille / 2008)
J'ai 16 ans bientôt 17 je souffre d'anxiété et d'un trouble panique depuis 2019. Je fais de grosses attaques de panique crise d'hyperventilation + crise de tetanie. Jai vu nombreux médecin, fait bcp de thérapies pour le moment je souhaite arrêter tt ça car pour l'instant cest mes amies qui m'ont le plus aider. Je rentre en deuxième année de gymnase et je ressens tjrs le besoin de prendre mon doudou dans mon sac, ça me permet de me rassurer ainsi que de calmer mes montées d'angoisse mais bon je me pose un peu des questions (cest pas pour sortir mon doudou en classe mais quand je dois m'isoler un moment par exemple) mais ducoup fin prendre son doudou et surtout ressentir réellement un besoin a bientôt 17 ans c'est pas trop normal. J'aimerais avoir votre avis, merci bcp !
Réponse
Ce que tu vis est difficile, et il semble que tu aies essayé différentes choses pour sortir de cette anxiété et de ce trouble panique. Le chemin est parfois long pour se sentir mieux, mais il vaut la peine pour te sentir plus sereine!
Le soutien de tes amies semble être précieux sur ce chemin, nous t'encourageons à ne pas rester seule et à continuer à te confier à elles quand tu en as besoin.
Trouver une aide professionnelle est important mais il faut parfois un peu de temps pour trouver le type d'aide qui te convient à toi. Nous t'encourageons à réessayer si tu te sens prête à redonner un jour une nouvelle chance à une autre thérapie. Il existe plusieurs approches et chaque thérapeute a également son style, cela vaut la peine de chercher ce qui te conviendrait à toi, tu mérites de te sentir soutenue et comprise!
Tu ressens le besoin de t'isoler avec ton doudou par moment au gymnase et tu te demandes si c'est normal. Il semble que tu aies trouvé au travers de ton doudou un moyen de te rassurer et de gérer ton anxiété. Pour calmer les angoisses, chacun·e peut avoir ces petites astuces qui diffèrent d'une personne à l'autre, et tant qu'elles te font du bien à toi et ne font aucun mal à d'autres personnes, libre à toi d'écouter tes besoins! Les moyens de t'apaiser peuvent aussi varier d'une période à l'autre, l'important est d'être à ton écoute dans ces moments-là et d'explorer les choses qui pourraient te faire du bien. Si cela te parle d'explorer d'autres techniques, nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser.
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir sur CIAO,
L’équipe ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …