Question (Fille / 2009)

Bonjour,

Le papa de ma meilleure amie a fait une dépression suite a sont travail et a d'autres choses que je ne sais pas. Il est parti en (jsp comment ça s'appelle réellement) institut ou maison spécialisée où il y a des psychologues, des médecins... pour les aider mais il ne va pas bcp mieux et je sais pas trop quoi faire pour aider ma meilleure amie sans la blesser parce qu'elle est très triste de cette situation et je comprends. Elle ne oit plus son père....

Au final j'aimerais juste savoir comment l'aide

Merciiiiiiiiii

Réponse

Tu t'inquiètes pour ta meilleure amie et tu es à l'écoute de ce qu'elle ressent, ce qui fait de toi une précieuse amie ! Ce qu'elle traverse est sans doute très difficile et c'est important pour elle d'avoir du soutien et des personnes à qui parler.

Ce que tu fais jusqu'à maintenant, soit être présente et attentive à ce que ton amie ressent, est déjà remarquable de ta part. Dans ces moments-là, tu peux aussi l'aider à se changer les idées en passant du temps toutes les deux, par exemple en lui proposant des activités en dehors de chez elle. L'idée serait de faire des choses qui lui font se sentir bien (et à toi également).

Aussi, il est important que ton amie puisse parler à un·e adulte de confiance de ce qu'elle ressent. Tu pourrais alors l'encourager à discuter avec sa maman, un·e autre membre de sa famille ou encore un·e enseignant·e. Elle mérite d'obtenir du soutien et de pouvoir partager ce qu'elle a sur le cœur ! Nous te mettons un article en lien sur le sujet.

Finalement, il est important de prendre soin de toi, car c'est un poids qui peut être lourd pour toi aussi. Dans ce cas, n'hésite pas à trouver une personne à qui parler de tout cela afin de partager tes craintes et de te sentir soutenue dans ta démarche.

Nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions !

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch


Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions