Question (Fille / 2012)
Alors d'abord c'est degeulasse je reve de trucs totalement inapproprié et g envie que ça s'arrête. Aussi est ce que vous pensez que ce soit normal que quand j'avais déjà 8 ans je recherchais du p*rno (c'est comme ca que ça s'appelle non?) Bah des nudes quoi. Moi je me trouve une obsédée
Et je ne veux pas l'être
Je veux vivre une vie normale
Aidez moi!!!!!!

Réponse
D’abord, il est important de savoir que les rêves, même s'ils te paraissent "inappropriés", font partie de la manière dont notre cerveau traite les informations et les émotions. On ne peut pas contrôler ce que l’on rêve. Parfois, les rêves peuvent être troublants, mais ce n’est pas parce que tu rêves de quelque chose que cela reflète ce que tu désires vraiment dans la réalité ou qui tu es réellement. Tes rêves ne te définissent pas.
La curiosité que tu as ressentie à 8 ans est un sujet délicat, mais c’est aussi quelque chose que beaucoup de jeunes vivent. À cet âge, il est normal de se poser des questions sur le corps et sur ce qui nous entoure, y compris des sujets que l’on ne comprend pas encore très bien.
Il arrive que les enfants tombent par hasard sur du contenu qu'ils ne sont pas encore prêts à comprendre ou qu'ils cherchent par curiosité, sans vraiment savoir ce que c’est. Cela ne fait pas de toi une personne "obsédée". En fait, cette curiosité fait partie du développement, même si cela peut te sembler gênant aujourd’hui.
Nous te rappelons toutefois que la loi en Suisse dit que la pornographie est réservée aux personnes de plus de 16 ans. Tu trouveras ci-joint un article qui pourrait t'intéresser.
Si ces rêves ou pensées continuent de te peser ou te causent du stress, il pourrait être utile d'en parler à un·e adulte de confiance ou à un·e professionnel·le (infirmier·ère ou psychologue scolaire, conseiller·ère social·e, etc.) pour t'aider à mieux comprendre ce que tu ressens et à trouver des stratégies pour apaiser ces pensées.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch