Question (Fille / 2012)
Bonjour, merci déjà pour avoir pris ma peine de lire mon message.
Enfait en se moment il y a une fille quon va appeller C. Et bah cette fille on s'était disputer au début des vacances et après elle m'avait un peu obligé a redevenir sa pote . Sauf que pour elle on est bff etc. Mais moi je l'aime pas. Comment le lui dire sans la blesser?
2)
C. M'avait demander de faire le trajet avec elle et du coup j'ai ramené aussi mes deux meilleures amies depuis que je suis a l'école etc. Et bah depuis elle les monopolise c'est a dire que apparemment elles sont bff etc. Mais moi sa me soule parce que je peux plus être seule avec mes meilleures amies sans que C. soit la.
Comment dois je en parler? Dois je parler à mes meilleures amies pour leur dire que j'aimerais être des fois juste les 3 ou dois je plutôt en parler a C.?

Réponse
Tu as raison de t'écouter, et de ne pas te forcer à être amie avec cette fille si tu ne te sens pas bien avec elle. L'amitié, c'est fait pour nous apporter de la joie et c'est important de se sentir bien avec ses ami·e·s !
L'amitié ne peut pas se forcer et il n'y a pas d'obligation à être ami·e avec quelqu'un·e. Alors, tu as le droit de dire ce que tu as sur le cœur à cette fille. Le plus important est de le lui dire avec respect, comme tu sembles l'avoir bien compris 🙂
Pour lui parler de votre relation sans la blesser, il est important de parler de tes sentiments et tes besoins à toi. Ce que nous entendons par là, c'est qu'il n'est pas nécessaire de lui faire des reproches sur ce qui s'est mal passé entre vous deux, mais plutôt de lui dire pourquoi tu ne te sens plus bien avec elle. Par exemple, tu pourrais peut-être lui expliquer que depuis que vous vous êtes disputées, tu as réfléchi et tu as besoin de prendre un peu tes distances ?
Il est probable que cette discussion la touche et qu'elle ne s'y attende pas. Dans ce cas, il sera important d'écouter ce qu'elle a à te dire et de respecter ce qu'elle ressent. Nous te mettons un article en lien qui peut t'aider à réagir au mieux !
Finalement, n'hésite pas à parler à tes deux meilleures amies de la situation, nous sommes persuadé·e·s qu'elles comprendront. Si elles tiennent à toi, ce qui est sans doute le cas, elles voudront ton bonheur et ne devraient pas voir de mal à ce que vous vous retrouviez que les trois de temps en temps 😊
Nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions !
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch