Question (Garçon / 2010)

Bonsoir/ bonjour je vais essayer de résumer vite ma situation. Enfaite depuis que je suis petit ma mère et moi on est super proche. Puis un jour elle a commencé à m'insulté, me rabaisser, elle se moque de moi quand il m'arrive quelque chose de bien et elle s'en fiche de mes sentiments. Du coup un jour j'en es parlé et maintenant elle me fait clairement comprendre que si j'en reparle elle s'énervera encore plus contre. Enfaite je me demande si cette relation est toxique, et comment je pourrai faire pour m'en libérer. Parce que ma seule chance de partir c'est l'université dans 6 ans.

Réponse

Ce n’est pas normal d’être traité de cette façon. Tu as bien fait de parler de ta situation et de chercher des solutions. Nous savons que ce n’est pas facile, et nous tenons à te féliciter pour le courage que tu as eu en osant en parler et en cherchant de l’aide !

La situation que tu décris semble vraiment difficile à vivre, d'autant plus que vous étiez proche auparavant. Le fait qu’elle ait changé et qu’elle te rabaisse ou se moque de toi peut être très blessant. Nous comprenons que tu te demandes si cette relation est "toxique". Dans une relation saine, même si des désaccords peuvent exister, le respect et l’écoute des sentiments de l’autre restent essentiels. Lorsque quelqu’un te fait constamment te sentir mal ou te rabaisse, cela peut effectivement être le signe d’une relation "toxique".

Le fait que ta mère réagisse mal quand tu essaies de parler de ce que tu ressens rend les choses encore plus compliquées. Il est difficile de changer la situation si ta mère refuse d’en parler ou réagit négativement. Cependant, il y a des choses que tu peux faire pour te protéger et prendre soin de toi. Même si tu envisages de partir pour l’université dans six ans, il est possible de trouver des moyens d’améliorer ta situation dès maintenant.

Nous te recommandons de parler de ta situation avec un·e adulte de confiance. Cela peut être un·e membre de ta famille ou quelqu’un à l’école, comme un·e professeur·e, l’infirmier·ère scolaire ou le·la psychologue scolaire. Ils pourraient t’écouter, t’apporter de l’aide concrète et t’informer sur tes droits. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.

Tu peux aussi appeler le 147, un numéro gratuit, confidentiel et disponible 24h/24, où des professionnel·le·s pourront t’écouter et te conseiller.

N’hésite pas à revenir vers nous.

L’équipe ciao.ch


Mauvais traitements dans la famille - Tous les articles - ciao.ch
Violences dans la famille - Tous les articles - ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions