Je me déteste
21 août 2024
Question (Fille / 2007)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire ce que tu ressens. Ta souffrance est légitime et mérite d'être entendue! Tu dis te sentir triste depuis plusieurs années et avoir le sentiment de ne pas mériter ta vie ou l'amour des autres. Tu nous dis avoir aussi une relation difficile avec ton apparence physique, et t'automutiler depuis 7 ans. En parler ici est un premier pas important!
Il n'existe pas de raisons valables ou non valables d'être triste, ou d'éprouver toutes sortes de sentiments. Les sentiments que tu vis sont légitimes, ils sont le reflet de ta douleur, et tu as le droit de te sentir triste quelle qu'en soit la raison. Tu as pu mettre des mots sur ce que tu ressens, et c'est précieux pour mieux te comprendre et pouvoir te libérer de cette souffrance.
L'auto-mutilation est le signe d'une souffrance intérieure importante. Certaines personnes peuvent chercher à extérioriser leur douleur par ce biais-là, ou recherchent une forme d'apaisement qui est souvent seulement temporaire. Cela peut devenir alors un cercle vicieux. Il est important que le mal-être que tu vis puisse être compris, entendu et accompagné pour aller mieux.
Nous te recommandons vivement de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Il nous semble important que tu puisses te confier à un·e adulte de confiance ou un·e professionnel·le. Cela peut être ton médecin, un·e psychologue, ou un·e autre professionnel·le de confiance avec qui tu es en contact. Cette personne pourra t'écouter et t'aider à trouver des solutions pour te sentir mieux. Nous te mettons en lien des articles sur le sujet.
Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle, disponible 24h/24, 7j/7, où un·e professionnel·le pourra t'écouter sans jugement et te conseiller.
Nous t'encourageons dans ces démarches et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …