Question (Fille / 2007)

Ça fait 7ans que je me mutile et j’ai 17ans. J’ai tellement honte tellement parce que je penses ne pas être légitime d’aller aussi mal parce que on m’a toujours tout donner. J’ai tellement honte parce que je vois que tout le monde s’en fou, parce qu’à la piscine je reçois des remarques parce que je suis gêné mais je ne peux pas m’empêcher de continuer. Parce que je me déteste, parce que à chaque fois que j’ai l’impression d’aller mieux je rechute, parce que j’ai l’impression que j’ai été triste toute ma vie et que je le serais pour toujours. Même si je penses que c’est le cas de tout le monde j’ai honte parce que la vie que on m’a donné ne mérite pas d’être vécu pas moi, parce que je ne mérite pas d’être aimé. De toute façon je gâche toujours tout, je casse bien plus que je ne créer et ça me détruit. Je ne me sens pas légitime d’être triste et je me dégoûte. Je reviens de loin, mais j’ai l’impression de ne pas avoir évolué, d’être rester cette gamine de 10ans qui a honte de son corps de son visage de ses cheveux de son style de ce qu’elle aime de ce qu’elle est. Et même si j’ai changé pour mieux correspondre aux codes sociaux que ça soit mon caractère ou mon physique. Les gens me complimente régulièrement sur qui je suis à quoi je ressemble etc.. mais je crois que je me suis perdue et je me déteste encore plus pour ça

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire ce que tu ressens. Ta souffrance est légitime et mérite d'être entendue! Tu dis te sentir triste depuis plusieurs années et avoir le sentiment de ne pas mériter ta vie ou l'amour des autres. Tu nous dis avoir aussi une relation difficile avec ton apparence physique, et t'automutiler depuis 7 ans. En parler ici est un premier pas important!

Il n'existe pas de raisons valables ou non valables d'être triste, ou d'éprouver toutes sortes de sentiments. Les sentiments que tu vis sont légitimes, ils sont le reflet de ta douleur, et tu as le droit de te sentir triste quelle qu'en soit la raison. Tu as pu mettre des mots sur ce que tu ressens, et c'est précieux pour mieux te comprendre et pouvoir te libérer de cette souffrance.

L'auto-mutilation est le signe d'une souffrance intérieure importante. Certaines personnes peuvent chercher à extérioriser leur douleur par ce biais-là, ou recherchent une forme d'apaisement qui est souvent seulement temporaire. Cela peut devenir alors un cercle vicieux. Il est important que le mal-être que tu vis puisse être compris, entendu et accompagné pour aller mieux.

Nous te recommandons vivement de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Il nous semble important que tu puisses te confier à un·e adulte de confiance ou un·e professionnel·le. Cela peut être ton médecin, un·e psychologue, ou un·e autre professionnel·le de confiance avec qui tu es en contact. Cette personne pourra t'écouter et t'aider à trouver des solutions pour te sentir mieux. Nous te mettons en lien des articles sur le sujet.

Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle, disponible 24h/24, 7j/7, où un·e professionnel·le pourra t'écouter sans jugement et te conseiller.

Nous t'encourageons dans ces démarches et restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch


Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions