Comment puis-je me faire mal sans me mutiler ?
22 août 2024
Réponse
C'est super que tu nous écrives pour nous demander de l'aide, car il existe des solutions pour trouver ce qui te donne envie de te faire du mal, et t'aider à aller mieux!
Quand on a envie de se faire mal, ça veut dire que quelque chose nous fait souffrir, c'est un appel à l'aide. Ce que tu peux commencer par faire est d'essayer d'en discuter avec tes parents, et trouver ensemble des solutions pour te venir en aide. Les adultes référent·e·s autour de toi sont des allié·e·s précieux·es, les adultes responsables qui peuvent t'aider à prendre soin de toi et trouver la cause de ce qui est difficile dans ta vie. Tu peux aussi parler avec le·la psychologue ou l'infirmier·ère de ton école, ce sont des professionel·le·s de la santé qui savent comment te donner de l'écoute et du soutien pour trouver des solutions avec toi. Il est important de chercher de l'aide auprès des personnes ressources qui peuvent t'aider à aller mieux.
Ensuite, tu peux trouver une activité sportive pour mettre ton corps dans le mouvement, bouger fait beaucoup de bien pour apaiser le stress et sortir des pensées qui tournent en boucle, et à tout le corps! Tu peux aussi danser, et trouver des activités qui te donnent vraiment beaucoup de plaisir comme nager, écrire, marcher, chanter, dessiner,... Cela t'aidera à avoir du plaisir et moins penser. Il existe aussi des exercices de gestion du stress comme la cohérence cardiaque qui aide à s'apaiser lors de telles pensées!
Tu peux aussi en parler avec des ami·e·s et te confier sur ce qui est lourd dans ton cœur, parler fait du bien. De notre coté, nous sommes là pour t'écouter!
Se faire mal ou se mutiler n'est pas une solution, trouver la cause de ce qui te fait souffrir est un début, et le fait que tu aies envie de trouver une autre alternative aussi, bravo! Nous t'encourageons à ne pas rester seule avec ces pensées et d'aller en parler pour trouver du soutien. Chaque personne et chaque souffrance mérite d'être entendue, et la tienne aussi.
Nous te rajoutons un article sur le sujet et nous te rajoutons aussi une adresse à qui tu peux téléphoner à Berne pour poser tes questions si tu en as besoin.
Nous sommes toujours là pour te lire, n'hésite pas à nous réécrire.
L’équipe ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Service psychologique pour enfants et adolescents - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusY’aurait-il une solution à mon attachement ?
Bonjour. J’ai récemment écrit pour en savoir davantage sur la dépendance affective et vous remercie pour la réponse. En effet, je n’avais pas précisé ma situation. Pour ma part…
Je viens de vivre un truc assez...désagréable
Je viens vers vous parce que je viens de vivre un truc assez...désagréable (je crois que violent est un trop grand mot) Ma petite soeur est rentrée de l'école et a demandé ce que…
Comment savoir si on est en dépendance affective et comment y remédier?
Bonjour, comment savoir si l'on est en dépendance affective et comment y remédier ?