Mon amie va mal et je suis loin d'elle, est-ce une dépression?
22 août 2024
Question (Fille / 2012)
j'ai beaucoup parler avec ma meilleure amie et on se demande si elle n'est pas peut-être en dépréession; vous pourrez me dire les signes qui veulent dire si on est en dpression ou,pas s'il vous plait?
si elle est en depression, on saurait pourquoi: sa bff (moi 😁) est en voyage depuis deux ans et je suis la seule personne qui la comprends vraiment maisje suis jamais aec elle, même si on s'appelle presque tous les jours; une fille la prends tout le temps pour un bébé, elle l'embête et il y a une gars qui lui dit "tu veux sortir avec moi?" elle elle le prends au serieux et elle cherche ses mots pendant des jours pour ne pas le blaisser et apres il dit que c'était une blague et d'apres ma pote ca dvient presque de lharcelement. sa famille sen fout un peu delle et elle na pas dautre vrai ami a par moi.
du coup ouais je voulais savoir les signes qui montrent quon est en depression ou comme ca.
merciii
Réponse
Une dépression, c'est par exemple lorsque la personne n'a plus rien envie de faire, qu'elle se sent triste, qu'elle perd le gout du plaisir et ne souhaite plus faire d'activités. Nous te rajoutons un article qui parle des signes de la dépression.
Dans le cas de ton amie, il semblerait que tu lui manques, et tu as raison, une personne ne peut pas être le centre de notre bonheur! Comme tu es loin, tu peux lui proposer de se trouver des activités qui lui font plaisir. Nous te mettons un article qui en parle en lien.
Tu peux lui dire de faire du sport, trouver une activité créative, danser, trouver une occupation dans laquelle elle puisse peut-être rencontrer d'autres jeunes de son âge qu'à l'école. Tu peux aussi lui proposer de lire les articles sur comment poser ses limites, par rapport à ce garçon, et l'aider à s'entourer pour pouvoir discuter de ce qui la dérange ou la fait souffrir. Le harcèlement est une forme de violence et il est important d'en parler. Tu peux l'inviter à parler aux adultes de confiance autour d'elle : ses parents, l'infirmier·ère de l'école ou le·la psy. Ce sont des adultes de références qui sauront comment lui offrir de l'aide dans la situation qu'elle traverse.
De ton côté, c'est super de t'inquiéter pour ton amie mais il est important que tu puisses aussi te sentir soutenue si c'est trop lourd à porter dans ton coeur. N'hésite pas à en parler aux adultes autour de toi et à nous réécrire si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour t'écouter ! Si vous en avez envie, il existe aussi le forum du site où toi et ton amie pouvez échanger avec d'autres jeunes de votre âge en toute sécurité.
L’équipe ciao.ch
Dépression, déprime ou tristesse? - Tous les articles - ciao.ch
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …