Question (Fille / 2007)

Bonjour j’ai un problème cette année j’ai rencontré l’homme de ma vie qui était dans ma classe cette année, celui qui m’a donné un sens à ma vie et à qui grâce ou à cause de lui j’ai ressenti l’envie de me marier et de fonder une famille. Malheureusement, ce dernier m’a dit n’être pas intéressé par moi et de n’avoir aucune attention d’entretenir quelconque rapport avec moi à part celui de camarde de classe.

Le problème est , j’ai abandonné mes études, pour lui, car il me déconcentrait et je ne pensais qu’à la vie de famille que je pourrais avoir avec ce dernier. J’ai alors redoublé (contrairement à lui donc je serai plus avec lui dans ma nouvelle classe) et malheureusement mon envie d’avoir un bébé est d’autant plus forte que l’année dernière malgré son refus, et je continue d’y croire. J’ai l’impression que si je ne le revois plus je pourrais en mourir et perdre la tête. Je le croiserai peut-être de temps en temps dans les couloirs et d’un côté j’ai envie, mais d’un autre j’ai peur qu’il me déstabilise et j’ai aussi honte parce qu’il sait maintenant que je l’aime. Et comme c’est sa dernière année à lui au gymnase je le reverrai plus jamais pour sûr après cette année scolaire et de ce fait j’ai l’impression que j’en mourrai.
Mon problème aussi est que je n’ai donc plus aucune motivation au niveau de mes études. Il n’y a que le bébé en tête. Mais je me vois mal rester chez moi toute la journée ou faire quelque chose d’autre que le gymnase. D’autant plus que ça me rapprocherait de lui, en quelque sorte.
Donc devrais-je reprendre ma deuxième année et essayer, quite à échouer (car manque de concentration et perte d’intérêt) ou bien reprendre l’année prochaine, quand je saurai que celui-ci ne fait plus partie du gymnase et que c’est “mort” pour entretenir quoique ce soit (il m’a bloqué aussi). Que dois-je faire ?? Je suis perdue.
Merci et bonne journée. :)

Anonyme

Réponse

Tu nous dis te sentir confuse, et pourtant, tu as déjà identifié deux domaines où tu as besoin d'aide : la poursuite de tes études et tes sentiments pour ce garçon. Cela montre que tu es une personne brillante, avec une grande capacité d'analyse. Le simple fait de nous écrire est une première étape importante vers le changement que tu souhaites.

Tu as également décrit avec précision tes liens avec ce garçon. Comme tu le mentionnes, il a été clair : ses sentiments ne sont pas réciproques. Il a choisi de prendre ses distances par exemple en te bloquant sur les réseaux sociaux. Il est compréhensible que tu ressentes de la honte, car il connait tes sentiments. Cependant, il n'y a aucune honte à éprouver des sentiments, même s'ils ne sont pas partagés. Oser lui confier tes sentiments fait de toi une personne courageuse et authentique.

Tu traverses actuellement un grand chagrin d'amour ; c'est une expérience profondément douloureuse. Il est normal de se sentir confuse ou déstabilisée dans une telle situation. Tu as mentionné que tu "continues à y croire" et que l'idée de ne plus le voir te semble insurmontable. Bien que cette étape soit difficile, elle est essentielle pour te permettre de te détacher progressivement de cette personne. Cela te donnera l'opportunité de te recentrer sur toi-même, sur tes envies et sur tes projets personnels.

As-tu pu discuter de cette situation avec des personnes de confiance, comme tes parents, ta famille, des ami·e·s ou même un·e professionnel·le de ton gymnase (un·e prof ou l'infirmier·ère scolaire) ? Parler à une personne de confiance fait vraiment une différence dans le fait de traverser cette épreuve. Et cela te permet de te recentrer sur toi et sur ce qui est positif pour toi.

Que dirais-tu de prendre un peu de temps pour te consacrer à des activités qui te font du bien ? Passer du temps avec tes amis ou ta famille, faire du sport, t'engager dans une activité créative, rencontrer de nouvelles personnes ou découvrir de nouveaux hobbies peuvent tous être d'excellents moyens de prendre soin de toi et de renforcer ton estime personnelle. Ces moments pour toi t'aideront à te recentrer sur l'instant présent et sur ce qui te fait du bien.

Concernant tes études, il nous est difficile de te donner une réponse définitive. Cependant, nous t'encourageons vivement à consulter un·e psychologue spécialisé·e en orientation. Cela pourra t'aider à faire le point sur tes priorités et à déterminer comment les atteindre. Cela te permettra d'être accompagnée pour réfléchir à tes options et tes projets. Tu pourras aussi discuter de ta motivation, de tes intérêts pour reprendre du plaisir dans tes études. Tu peux retrouver tous les centres où consulter selon ton canton ici: Offices cantonaux d'orientation

Nous te soutenons pleinement dans tes démarches, et il est clair que tu es déjà sur la bonne voie ! Ton message témoigne de tes ressources et de ta capacité à surmonter ce chagrin d'amour. Nous espérons que ces suggestions t'aideront à faire le prochain pas pour obtenir un soutien encore plus concret.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour toi !

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch


Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Choix d'un métier - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions