Question (Fille / 2004)
Bonjour !
Le 17 août 2024, j’ai pris une pilule du lendemain suite a un rapport non protégé.
C’est la deuxième fois de ma vie que j’en ai pris.
La première fois j’ai pris la pilule juste avant le début de mon nouveau cycle de règle (meme avec un pourcentage de chance très fai le de tomber enceinte, j’ai préféré la prendre car mon cycle est souvent irrégulier).
Mes règles sont donc apparues le jour d’après de la prise de la pilule.
Cette fois, mon premier jour du cycle était le 5 août, ce qui fait que mes prochaines règles devraient arriver aux alentours du 5 septembre.
La prise de ma pilule du lendemain était le 17 août, ce soir (22 août) je remarque des saignements lorsque je vais aux toilettes.
La pharmacienne m’a prévenue de surveiller mes menstruations et qu’elles devraient arriver aux alentours du 5 septembre, si il y a + de 5 jours de retard, je dois aller contrôler chez le médecin.
Est-il possible/normal que mes règles surviennent à cette date là ou faut il surveiller ?
Merci beaucoup pour votre réponse et votre temps.

Réponse
C'est super d'être attentive aux différents changements corporels.
Effectivement, lors d'une prise de pilule d'urgence, il est possible d'avoir des effets indésirables comme par exemple, des saignements intermenstruels, des nausées et un décalage avec les prochaines règles. Cela signifie qu'il est donc possible que les prochaines règles ne correspondent pas au cycle menstruel habituel. Les règles peuvent arriver avec éventuellement quelques jours d'avance ou éventuellement avec un certain retard.
C'est pourquoi, il est recommandé de faire un test de grossesse trois semaines après la prise de la contraception d'urgence. Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région pour en obtenir et discuter avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle de ta situation. Tu peux aussi te rendre dans une pharmacie ou dans un centre commercial où ils sont également en vente.
En pièces jointes, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch