Question (Garçon / 2004)

Bonjour l’équipe Ciao,

Je reviens vers vous concernant ma copine. Après ma dernière question, tout allait mieux entre nous. J'avais repris confiance en elle, et nous avons passé un été formidable à l'étranger. Tout semblait presque parfait. Cependant, depuis une semaine, elle a repris ses cours en alternance : quatre jours en entreprise et un jour en cours. Dans sa classe, il y a un garçon de 22 ans nommé Y, avec qui elle étudie depuis trois ans. Y travaille également dans la même entreprise qu'elle, ce qui fait qu'ils se voient cinq jours par semaine.

Ma copine affirme qu'il ne s'agit que d'un simple collègue et qu'il n'y a jamais rien eu entre eux, ni qu'il n'y aura jamais rien, car je suis l'élu de son cœur et qu'elle pense à moi toute la journée. Pourtant, Y semble ne pas comprendre qu'elle est en couple. Même si elle ne le voit pas de la même manière, en tant que garçon, j'ai vite compris sa stratégie : il essaie de se rapprocher d'elle, de manger avec elle, de rentrer avec elle, bref, de se mettre constamment à ses côtés. D'après ce que me dit ma copine, elle essaie de l'éviter, mais ses intentions à lui restent claires.

Il y a trois jours, j’ai demandé gentiment à ma copine de le retirer de ses abonnements sur Instagram, en espérant que Y comprendrait ainsi qu'il doit garder ses distances. Cependant, ma copine a refusé, arguant qu'il s'agit d'un collègue sympa et qu'il n'y a aucune raison de l'unfollow car "il n'a rien fait de mal." Cette situation me fait douter. Je me demande si je dois rester dans cette relation ou partir. Pour moi, quand on aime vraiment quelqu'un, on n'hésite pas à faire ce genre de concessions, surtout pour une personne à qui on ne tient pas. Par exemple, si elle me demandait d'unfollow une fille, je le ferais sans discuter. Pourquoi ce refus de sa part ? A-t-elle peur de blesser Y ? Est-elle en train de construire quelque chose avec lui ? Tant de questions tournent en boucle dans ma tête.

Merci beaucoup pour votre aide, et je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

Réponse

Depuis une semaine tu as beaucoup de doutes concernant ta relation avec ta copine, de nombreuses questions tournent en boucles dans ta tête. Certaines concernent les sentiments que ta copine a pour toi, d'autres concernent la relation qu'elle a avec ce collègue et d'autres encore ce que tu devrais faire "rester ou partir".

Pour t'aider à répondre à tes questions, nous allons aborder deux "dimensions".

La première plus générale qui concerne les relations de couple et les valeurs qui y sont associées.

Et l'autre plus personnelle qui concerne ton vécu personnel, émotionnel.

Les valeurs de couple (c'est quoi être en couple, qu'est-ce qui est ok ou pas pour chacun chacune) peuvent changer d'une personne à l'autre et d'un couple à l'autre. C'est pourquoi il est précieux d'en parler avec son ou sa partenaire. C'est en en parlant qu'il est possible de définir ensemble les "limites" du couple, limites qui changent d'un couple à l'autre.

À nos yeux, une relation de couple est positive quand il y a du partage, de la joie, de la communication, de la complicité, et que les partenaires se sentent suffisamment en confiance pour continuer à entretenir d'autres relations (amicales, professionnelles, autres) avec d'autres personnes.

Certaines personnes ne partagent pas ce point de vue et considèrent qu'être en couple devrait exclure toutes relations qui pourrait éventuellement comporter une intention de séduction, par exemple relation amicale entre un homme et une femme quand il s'agit de personnes hétérosexuelles.

Pourtant ce type de relations amicales existe bel et bien. Il en existe plein, tout comme il existe plein de relations professionnelles soutenues (beaucoup de temps passé ensemble) et sans ambiguïté.

Le couple ne justifie pas qu'on impose à l'autre de mettre un terme à une relation. En revanche, il est important de pouvoir en parler ensemble. Dans cette discussion il est précieux d'écouter l'autre et de lui faire confiance.

La confiance est importante car sans confiance la discussion tourne en rond et on arrive moins à atteindre une compréhension mutuelle qui permette d'avancer.

En ce qui te concerne, tu ne dis pas si c'est pour toi une "limite de principe" ou si c'est tout particulièrement cette relation entre ta copine et son collègue qui te plonge dans le doute.

D'après ce que tu as écrit, ta copine t'a dit clairement être amoureuse de toi et que ce collègue n'est rien d'autre qu'un collègue.

Nous pouvons donc comprendre que cela soit malaisant d'unfollow un collègue même si elle n'y tient pas plus qu'en tant que collègue.

Les relations professionnelles occupent une grande partie du temps et il nous semble donc naturel d'en prendre soin.

Concernant les "intentions" du collègue, tu as peut-être raison, il est peut-être charmé par ta copine ou peut-être pas. Peut-être qu'il la trouve super sympa en tant que collègue, et que passer du temps avec elle lui fait du bien sans que pour autant il ait des vues sur elle.

Encore une fois, nous t'encourageons à privilégier la discussion avec ta copine.

Dans des situations similaires il est parfois précieux de demander à l'autre de nous dire si quelque chose devait changer, car oui parfois les sentiments changent. Le "contrat" pourrait être : on se fait confiance pour respecter les "limites" de notre couple et on se dit si les sentiments changent ou si un doute apparait.

Tu l'auras compris, il n'y a que toi qui puisses répondre à la question "partir ou rester" mais si tu décides de rester, nous t'encourageons vivement à privilégier le dialogue confiant avec ta copine.

Bien à toi!

L’équipe ciao.ch


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions