Bonjour, j'ai 15 ans et depuis que je suis petit j'ai des problème de sommeil.
Je suis fatigué ä n' importe quelle heure de la journée, malgré que je dorme assez, (10h) ca m'arrive de m'endormir dans le bus, train et en cours ...
pourquoi ? , merci de vôtre reponse :)

Réponse

En effet, cela doit être difficile de te sentir constamment fatigué malgré un sommeil apparemment suffisant.

Même si tu dors pendant 10 heures, la qualité de ton sommeil pourrait ne pas être optimale. Le sommeil est composé de plusieurs phases, dont le sommeil profond et le sommeil paradoxal, qui sont essentielles pour te sentir réellement reposé. Parfois, le sommeil peut être perturbé par des réveils fréquents, des cauchemars, ou des conditions médicales sous-jacentes, ce qui diminue son efficacité.

Le sommeil dépend de plusieurs facteurs, comme le stress, l'anxiété, et les habitudes de vie, qui peuvent l'influencer et impacter ton énergie au quotidien. Par exemple, un stress constant ou une mauvaise hygiène de sommeil (comme l'utilisation d'écrans avant de dormir) peuvent réduire la qualité de ton repos. De plus, la fatigue peut aussi être due à des raisons médicales, telles que des carences nutritionnelles, des troubles hormonaux ou un manque d'activité physique. C'est pourquoi une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière sont recommandées pour maintenir une bonne hygiène de vie.

Pour améliorer ton sommeil, tu pourrais essayer de mettre en place une routine régulière en te couchant et te levant à la même heure chaque jour, même le week-end. Créer un environnement de sommeil propice (chambre sombre, calme, et fraîche) et éviter les stimulants comme la caféine avant de dormir peuvent aussi aider.

En résumé, le sommeil est lié à plusieurs aspects de ta vie quotidienne qu'il est important de prendre en compte, tant sur le plan de la santé mentale que physique. Si cela te préoccupe, nous te recommandons de discuter de tes symptômes avec un·e professionnel·le de santé. Celui-ci pourra évaluer ton état général et, si nécessaire, explorer les causes sous-jacentes de ta fatigue pour t’aider à retrouver un meilleur équilibre.

Prends bien soin de toi et à bientôt sur Ciao !

L’équipe ciao.ch

Sommeil et adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Cycles du sommeil - Tous les articles - ciao.ch
Stress et sommeil - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 août 2024