Question (Garçon / 2007)

Bonjour l'équipe de CIAO,

Je vous écris pour vous faire part d'une angoisse que j'ai depuis plusieurs semaines. En fait, j'angoisse énormément à propos de mon acné. Il y a quelques semaines j'ai eu un bouton au niveau de la lèvre supérieure et ça m'avait énormément complexé. C'est pourquoi (je sais qu'il ne faut pas le faire mais là c'était exceptionnel) j'avais décidé de le percer. Le problème est qu'il repoussait et j'avais beau le percer exprès ou pas, il repoussait à chaque fois, j'ai donc fini par laisser tomber et il a disparu avec le temps. J'avais jamais ressenti une panique aussi grande, pourtant j'ai quand même une acné assez importante depuis plusieurs années si bien que je suis un traitement dermatologique. En fait c'est le fait qu'il repoussait continuellement qui me donnait l'impression qu'il ne partirait jamais et donc engendrait de l'angoisse.

Maintenant, à chaque fois qu'un bouton pousse dans cette zone, j'ai peur qu'il y en ait une prolifération et que ça ne s'arrête jamais (même si j'arrête de les percer). Bref, je suis angoissé et je panique à propos de ça même si ça peut paraître improbable.

Pouvez-vous me donner des conseils pour me calmer et me rassurer s'il vous plait ?

Merci d'avance :)

Réponse

Nous comprenons que tu puisses ressentir de l'angoisse face aux boutons d'acné. Ce n'est pas chouette d'avoir de l'acné. Ce n'est pas grave, ça ne change pas qui tu es, ni ta valeur. L'acné est temporaire mais nous savons que cela peut être (pour certaine personnes) vraiment difficile à vivre.

La bonne nouvelle est qu'il est possible d'apprendre à mieux gérer l'angoisse et faire en sorte de sortir de la panique et des pensées négatives envahissantes (du type prolifération qui ne s'arrête jamais).

De plus, tu sembles faire déjà tout ce qu'il faut pour traiter l'acné adolescente. Tu es notamment en traitement dermatologique et tu sais qu'il est recommandé de ne pas toucher, percer les boutons.

Il nous semble donc important que tu continues à suivre les conseils médicaux que tu connais.

Parallèlement il nous semble surtout précieux que tu trouves des moyens pour mieux gérer ton angoisse et faire taire tes pensées négatives.

Certains outils de gestion du stress pourront probablement t'aider à gérer/calmer ton angoisse quand elle devient trop présente.

Tu trouveras donc en annexe divers conseils et outils, nous t'encourageons à les lire et appliquer ce qui te semble utile pour toi.

En ce qui concerne les pensées négatives, nous te suggérons deux "modes d'actions": passer par le corps ou la respiration et nourrir tes pensées positives et objectives.

En passant par le corps (en te concentrant sur les différentes parties de ton corps, en faisant un scan corporel) ou en passant par la respiration (en te concentrant sur la respiration) cela t'aidera à te sentir moins angoissé.

L'idée est de diriger tes pensées sur autre chose de concret (corps/respiration) qui te permette de mettre à distance des pensées angoissantes.

Tu peux aussi tester/utiliser la cohérence cardiaque, ça peut t'aider dans beaucoup de situations angoissantes ou stressantes. Tu trouveras plus d'infos en annexe.

Parallèlement il est aussi précieux de remplacer tes pensées négatives par des pensées positives et objectives.

Plutôt que de te répéter "ça va proliférer et ne jamais s'arrêter", dis-toi quelque chose comme "Ok là c'est mon angoisse qui parle. Moi je sais que l'acné ne va pas proliférer sans jamais s'arrêter, je sais que l'acné va s'arrêter, je sais que c'est temporaire, je sais que je suis suivi médicalement, je sais que l'acné ne change pas ma valeur, je sais que je suis beau, je sais que je peux gérer mon angoisse et je sais que je peux retrouver confiance"

L'acné peut être plus ou moins importante, elle peut varier et chez la plupart des gens elle ne prolifère pas sans s'arrêter.

Nous t'encourageons à continuer à prendre soin de toi/de ta peau et nous t'encourageons aussi à prendre soin de ton alimentation. Les aliments sucrés et/ou gras peuvent en effet avoir tendance à favoriser l'acné.

Pour terminer, nous t'encourageons à parler de tout ça avec des personnes de confiance proche de toi.

De notre côté, nous restons à ton écoute.

A bientôt sur ciao!

L’équipe ciao.ch


Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
La peau - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions