Question (Fille / 2009)

Bonjour, j’aimerais savoir si j’ai subis un attouchement ou non. Je me pose cette question souvent : est-ce que ça en était vraiment un ou est juste moi qui en fait trop ?
Bref je vais vous mettre dans le contexte:
On était en voyage d’études. Les garçons sont venus dans notre chambre et on a cru qu’il y avait un prof alors ils sont venus dans notre lit. Il y en a un qui est venu dans le mien et on a continué à continuer à parler tous ensemble etc… j’étais malade et j’étais pas très en forme. On s’est posé genre pour dormir et il étais en cuillère coller à moi. J’en avait marre qu’il me parlait donc j’ai fait genre que je dormais. Il y a cru et il a mis ça main sous mon pull et m’a toucher la poitrine. Sur le moment je n’est rien dis je ne savais pas quoi faire. Ça a durer je pense 5/7min j’imagine. Ensuite il effleurait ma culotte et j’avais peur qui descende mais il est arrêter à ça. Ensuite il m’a dis je t’aime dans l’oreille.

Voilà.. j’aimerais bien savoir si on peux appeler ça un attouchement ou pas? étant donné que j’étais sensé dormir. Aujourd’hui, je pense qu’il ne sais pas que je suis au courant, et je ne sais pas quoi faire. Est ce que je lui dis ? Sachant qu’il l’avait déjà forcer une de mes anciennes meilleurs potes à l’embrasser et suite à ça elle l’a quitté.
Merci de m’avoir lu et de me répondre! Bonne journée soirée ou matinée je ne sais pas quand vous le lirez.

Réponse

Tu as bien fait de poser ta question et nous espérons que notre réponse pourra t'aider.

Tout d'abord, le fait de toucher la poitrine de quelqu'un sous son pull et d'effleurer sa culotte est effectivement considéré comme un acte sexuel au sens pénal. Du coup, si tu n'as pas donné ton consentement, ou que tu n'as pas pu donner ton consentement (parce que tu dormais par exemple), cela tombe effectivement sous le coup de la loi.

En effet, une personne est punie si, contre la volonté d'une personne, elle commet un acte d'ordre sexuel (art 189 CP) ou si, sachant qu'une personne est incapable de résistance (par exemple lorsqu'elle dort ou est ivre) elle en profite pour commettre un acte d'ordre sexuel (art 191 CP).

Concernant ce que tu dois faire maintenant, il est important que tu ne restes pas seule avec ton vécu. Y a-t-il une personne adulte de ton entourage à qui tu pourrais en parler ? (ex : l’un de tes parents, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire).

Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact (sache que c’est également une démarche que tu peux faire seule, en étant mineure) avec le centre LAVI du canton dans lequel tu es. C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement et pourront t'écouter, qualifier les faits et t’informer de tes droits. Iels vont aussi pouvoir t’orienter vers des professionnel·le·s de la santé (par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elleux gratuitement si tu en ressens le besoin. Tu trouveras les coordonnées de la LAVI du canton de Vaud dans le lien que nous te mettons à la fin du message.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch


Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 26 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions