Question (Fille / 2010)
Bonjour je ne sais pas si je suis prete à faire ma première fois ?Parce que je me masturbe j ai la libido quand je suis seule avec mon amoureux j ai tous le temps envie de me faire du bien mais des fois je peux pas j ai déjà fait avec plusieurs objet mais si c est un penis ce n est peut être pas la même chose.

Réponse
Tu as le temps, fais-toi confiance. C'est très bien de se poser des questions sur ce que l'on désire. Se sentir prêt·e demande des réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Avant "de le faire", il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même et sur ce qui est possible, c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, ses connaissances en matière de protection contre les infections sexuellement transmissibles, etc.. Il faut aussi avoir un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'il·elle·iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner:
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire?, me respecte-il·elle·iel?, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois?, comment se protéger contre les IST?, la contraception?, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps?, suis-je attiré.e  par lui·elle·iel?, etc.)
La majorité sexuelle en Suisse est posée à 16 ans. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes ainsi que de favoriser une prise de décision de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Y a-t-il un·e adulte de confiance auprès de qui tu peux te confier et partager tes questionnements? Si ce n'est pas le cas, nous te proposons de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de sexualité avec un·e conseiller·ère. Les entretiens sont gratuits.
En pièces jointes, tu trouveras différents articles
Nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch