Question (Garçon / 2010)
Bonjour, l'équipe Ciao,
Cette rentrée je vais commencer ma première année de lycée. Le problème c'est que je n'arrive pas a me réveiller et j'ai peur de rater mon bus (ce qui m'est beaucoup arrivé ces 3 dernières années).
Auriez-vous des conseils pour m'aider à me lever le matin?
Merci d'avance 👋🏾

Réponse
Se lever en toute autonomie peut être compliqué, tu n'es pas le seul à risquer quotidiennement de louper le bus.
Avant tout, nous tenons à féliciter ta démarche. C'est super de chercher sans attendre des solutions qui pourront t'éviter des remarques des enseignant·e·s et du stress inutiles. Et cela évitera aussi à tes parents (ou autres personnes de référence) d'être l'unique réveil matin qui fonctionne.
Pour faciliter ton réveil, il est important de prendre soin de la manière dont tu te couches.
Comme tu le sais peut-être, il est recommandé d'arrêter les écrans au minimum une heure avant le coucher, et d'activer la fonction/les filtres pour diminuer les effets des lumières bleues ou d'utiliser des lunettes oranges qui offrent un réel écran de protection.
Il est aussi recommandé de te coucher à des heures régulières et de respecter le nombre d'heures de sommeil. À ton âge, celui-ci est de 8 à 10 heures.
Pour que le corps et le cerveau comprennent que c'est le moment de dormir, il est souvent utile de suivre un certain nombre de rituels/d'habitudes du coucher. Écouter de la musique douce, manger ou boire un peu avant de te coucher, etc. pourra peut-être t'aider à t'endormir. Tu trouveras encore plus de conseils en annexe.
En ce qui concerne le réveil, si tu utilises un téléphone portable, il est important de bien choisir ta sonnerie, en programmer plusieurs et de le placer loin de ton lit.
Tu peux aussi faire l'acquisition d'un réveil qui utilise trois modes "d'alarme": le son, la lumière et les vibrations. Tu trouveras facilement des infos sur ce type de réveil.
Par ailleurs, nous t'encourageons aussi à en parler avec tes parents (ou adultes de références) ou avec l'infirmier ou l'infirmière scolaire.
Si malgré tout tes efforts, tes réveils restent compliqués, nous te suggérons d'en parler avec ton ou ta pédiatre, parfois c'est la qualité du sommeil qui est en cause.
A bientôt sur ciao!
L’équipe ciao.ch