Question (Fille / 2006)
J’ai eu un rapport non protéger le 5eme jour de mes règles (fin de mes règles) et d’après l’application que j’utilise c’est le 12eme jour que j’ovule est ce je peux tomber enceinte

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car effectivement tu es exposée à un risque de grossesse.
Dans certains cas, une fécondation pendant les règles peut être possible. Il faut se protéger chaque fois d'une possibilité de grossesse. Un spermatozoïde peut vivre jusqu'à 5 à 7 sept jours à l'intérieur du vagin.
Il te faut donc te rendre dans une pharmacie ou des urgences gynécologiques ou un centre de santé sexuelle pour aller chercher la contraception d'urgence, car tu as 5 jours pour la prendre, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.
La pilule d’urgence permet dans la majorité des cas d’éviter une grossesse. Pour savoir si la pilule d’urgence a été efficace, il te faudra surveiller l’apparition de tes prochaines règles qui peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que d’habitude, à cause de la prise de la pilule d’urgence.
En cas de retard ou d’absence de règles, il est alors recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après la prise de la contraception d’urgence et/ou du rapport sexuel mal protégé.
L’application de suivi de règles que tu utilises est une méthode basée sur un calcul statistique. Elle détermine les jours proches de l’ovulation et donc probablement fertiles en tenant compte de la longueur des 6 à 12 cycles précédents. Nous te rappelons que le jour d'ovulation mentionné est une estimation et on ne peut pas se fier à ce calcul. Plusieurs facteurs peuvent influencer l'ovulation en l’avançant ou en la retardant comme le stress, la fatigue, des soucis, une maladie, un événement fort émotionnellement, un voyage, etc.
Si tu ne souhaites pas une grossesse, nous te recommandons de choisir une méthode de contraception fiable, soit en utilisant un préservatif, soit en prenant une contraception régulière.
Nous restons à disposition et te souhaitons une belle suite d’été !
L’équipe ciao.ch