Question (2009)

Pourquoi suis-je la seule qui vais bien ?
Je n’ai pas de problème apparent comme beaucoup de gens que je connais : problème familiaux, crise d’angoisse, complexes, etc. Je ne suis pas suicidaire… et je ne me mutile pas. A première vu c’est bien, et je trouve que c’est bien, mais je me sens tellement seule… je connaît presque personne qui semble bien, beaucoup de mes amies sont même mal à très mal, et rien que de voir sur les réseaux, énormément de personne disent des truc comme “je ne veux plus vivre” ou “je fais semblant de sourire”, moi pas. Je sais que je devrai m’en contenter et juste me dire que c’est bien, mais j’aimerais savoir si c’est normal. Enfait non parce que ça me parait normal… mon vrai problème c’est que à cause de ça, je souffre beaucoup de ne pas pouvoir ni aider ni comprendre tout le monde… et je ne sais plus quoi faire, je suis à cours d’idée de quoi répondre quand une amie ne vas pas bien…. Et ça me fait mal, j’ai même pas mal pour moi, j’ai mal pour elle… Enfin je ne sais même pas vraiment ce que je cherche, mais j’aimerais bien savoir quoi faire.

Réponse

Ta question est intéressante, touchante et surprenante.

Elle est intéressante car elle montre bien que l'adolescence est vécue différemment par chaque personne et que le vécu/l'histoire de vie de chaque personne est unique, certaines plus difficiles, d'autres plus "confortables".

Il est vrai que de nombreux ados, et de nombreuses ados, traversent des tempêtes émotionnelles, sont fragilisé·es par des complexes, font des crises d'angoisse... mais bien naturel et fréquent, il n'est pas plus normal ou anormal de ne pas vivre ce type de vécu adolescent. Il est donc tout à fait normal d'être au monde comme tu l'es, sereine et sans problème apparent.

Certaines personnes pourraient dire que tu as de la chance, c'est surement vrai mais c'est surtout grâce à toi. Tu sembles avoir une bonne gestion émotionnelle, une très bonne capacité de réflexion, d'introspection, et tu sais très bien t'exprimer. Ce sont des compétences qui peuvent aider à traverser l'adolescence avec moins de turbulences.

Ta question est touchante car elle parle d'amitié et de soutien. En tant qu'amie, tu peux être présente (à ta mesure), à l'écoute, et tu peux encourager tes amis et amies à demander de l'aide professionnelle, par exemple à l'infirmier ou l'infirmière scolaire, le ou la psychologue scolaire. Tu peux aussi leur suggérer de venir sur ciao.ch

Bien souvent le simple fait de partager des moments agréables entre amis et amies aide vraiment déjà beaucoup.

Ta question est surprenante car elle questionne le "bien-être" et pas le "mal-être". Nous répondons plus souvent à la question "est-ce normal que je sois angoissé·e, déprimé·e, stressé·e...?". Tu poses une question à l'inverse et nous t'en remercions. Nous tenons à te dire que oui c'est normal de te sentir bien et ce n'est pas parce que tu n'as pas de problèmes que tu n'as pas d'empathie pour celles et ceux qui en ont. Ta question en est la preuve. Personne ne peut aider et comprendre tout le monde. En revanche il est possible d'être présent·e au mieux pour nos proches.

Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.

A bientôt sur ciao!

L’équipe ciao.ch


Un·e ami·e n'a pas le moral - Tous les articles - ciao.ch
Mal-être à l'adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions