Question (Fille / 2006)

Bonjour,
Ces derniers temps je me sens étrange. J'ai l'impression que le monde va trop vite pour moi ou que je n'ai pas les pieds sur terre. Je suis là et je fais ma routine sans réfléchir, puis je rentre chez moi, me couche et pense négativement à propos de moi-même. J'ai l'impression de ne plus savoir vivre et de ne pas savoir profiter de la vie. J'ai peur que ce soit comme ça le restant de ma vie. Je ne sais vraiment pas quoi faire...

Réponse

Dans ta question tu décris très bien ton sentiment d'étrangeté. Tu vis tout ce qui compose une journée mais tu as le sentiment de ne pas vraiment le vivre/en profiter.

Tout ça et tes pensées négatives sur toi, nous poussent à t'encourager à trouver de l'écoute, du soutien, proche de toi. Tu peux d'adresser à un ou à une proche (amis, amies, familles) et/ou à un ou à une personne professionnelle comme l'infirmier ou l'infirmière scolaire, le ou la psychologue scolaire. Tu peux aussi en parler avec ton ou ta pédiatre/médecin généraliste.

Parallèlement nous t'encourageons vivement aussi à explorer ou à pratiquer/faire des activités qui te procurent du bien-être. Cela peut être du sport, de la danse, de la grimpe, du yoga, des activités d'art comme la peinture ou la photographie ...

Nous t'invitons aussi à écouter de la musique qui te plait. Tu l'as certainement remarqué, la musique peut influencer nos émotions, une musique triste peut nous faire pleurer et une musique joyeuse peut nous apporter de la joie et nous dynamiser. En accompagnant tes journées de musiques qui te font penser à la joie, ça te donnera un petit coup de pouce musical.

Les pensées négatives ont tendance à tourner en boucle/à prendre trop de place. Et quand elles prennent trop de place, toute l'attention de la personne se concentre au niveau de ses pensées. En détournant tranquillement l'attention de la tête (pensées) vers le corps (sensations, respiration), on peut calmer les pensées négatives et progressivement les remplacer par des pensées positives.

Nous te suggérons donc d'essayer quelques méthodes de respiration/concentration/cohérence cardiaque que tu trouveras en annexe.

Il est aussi précieux que tu prennes soin à te regarder positivement, avec autant de bienveillance que tu pourrais avoir pour la ou les personnes que tu aimes le plus au monde. Il n'y a aucune raison d'avoir un regard plus jugeant, bien au contraire, tu es la personne la plus importante de ta vie.

Pour t'aider à renforcer ton estime de soi, tu trouveras des infos et conseils en annexe.

Nous restons à ton écoute, bien à toi

L’équipe ciao.ch


La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions