Question (2011)
Le secret médical sa va jusqu’à où ?
Je me mutile et j’aimerais en parler à l’infirmière scolaire mais j’ai peur qu’elle prévienne mes parents donc si je me mutile est-ce que ça signifie qu’elle pourrait rompre le secret médical on pas ?

Réponse
Tout d'abord, tu as eu un très bon réflexe de vouloir en parler à l'infirmière scolaire. L'automutilation est une manière d'exprimer un mal-être profond, par exemple lorsqu'on ne trouve plus la force de verbaliser ses émotions. Ce que tu traverses est donc sans doute très lourd à porter pour toi seul·e et tu mérites de trouver le soutien nécessaire.
L'infirmière scolaire est tenue au secret de fonction et au secret professionnel. Cela veut dire qu'elle est doublement dans l'obligation, en général, de ne pas en parler aux parents.
Cependant, comme elle te l'annoncera sûrement lors de ta visite, si ta vie est en danger, elle se doit de faire quelque chose et d'en informer ton entourage afin de te mettre en sécurité. Maintenant, si cela en venait à être le cas, elle en discuterait avec toi et avec le·la médecin scolaire pour prendre le temps d'évaluer ton cas avant de prévenir qui que ce soit. Il n'y a donc pas de raison qu'elle transmette des informations suite à votre premier rendez-vous, n'hésite donc vraiment pas à faire le pas de lui en parler.
Finalement, nous ne connaissons pas les raisons de ton mal-être, mais si tu as la possibilité d'en parler avec tes parents, nous t'encourageons vivement à le faire. Nous sommes persuadé·e·s qu'iels seraient là pour toi et que vous pourriez chercher ensemble des solutions pour te soutenir dans cette période difficile.
Dans tous les cas, tu as déjà franchi une étape remarquable en cherchant de l'aide envers un·e adulte de confiance. Nous sommes de tout cœur avec toi dans la suite de tes démarches.
De notre côté, nous restons à ton écoute !
Prends bien soin de toi,
L’équipe ciao.ch