Question (2009)
Bonjour, depuis un moment j'ai commencé à stresser beaucoup et la semaine dernière j'ai fait une crise d'angoisse....
Est ce que vous pensez que cela peut être un épisode unique ou est-ce que cela se repruduira de tte façon ?

Réponse
Ce que tu as vécu, une crise d’angoisse, peut être très impressionnant, surtout si c'est la première fois. Il est normal de se demander si cela va se reproduire.
Les crises d’angoisse peuvent se manifester de différentes façons selon les personnes, mais il y a souvent des symptômes communs. Par exemple, la respiration peut devenir plus rapide, le cœur battre plus fort, et il est possible de ressentir une boule dans le ventre. Parfois, des tremblements ou une transpiration excessive peuvent apparaître, et des émotions fortes comme la peur ou des pensées négatives peuvent aussi surgir.
Il est possible qu'une crise d'angoisse soit un épisode unique, surtout si elle a été déclenchée par un événement stressant particulier. Cependant, si tu continues à ressentir beaucoup de stress, cela pourrait augmenter le risque d’autres crises.
Pour t’aider à gérer ce stress et à prévenir de nouvelles crises, tu pourrais essayer de trouver des méthodes qui t’aident à te détendre, comme la respiration profonde, la méditation, ou parler à quelqu’un en qui tu as confiance. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Si des crises d'angoisse surviennent à nouveau et/ou deviennent plus fréquentes, il serait utile d'en parler à un·e professionnel·le de la santé (infirmier·ère ou psychologue scolaire, conseiller·ère social·e, etc.), qui pourrait te proposer des stratégies adaptées à ta situation.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch