Question (Fille / 2006)

j'arrive pas à passer au dessus de la tromperie. Mon copain a embrassé son ex copine à une soirée il y a un an maintenant et j'ai décidé de pardonner par rapport à plusieurs raisons mais ça me pèse encore toujours énormément. J'arrive plus à avoir de relation sexuelles avec lui sans me mettre à pleurer et déprimer et en général dès que je suis loin de lui j'y repense. On en parle régulièrement et j'ai décidé de pardonner parce que je suis consciente d'un changement en lui et je sais qu'il travail sur lui. Je suis aussi consciente que si je veux passer au dessus, peu importe si on est ensemble ou pas, il faut que je fasse un travail sur moi mais je ne sais pas par ou commencer ou comment.

Réponse

Même si on décide de pardonner la tromperie de son·sa partenaire, il est tout à fait légitime d'avoir besoin de temps pour que l'on se sente à nouveau bien dans la relation. Reprendre confiance en l'autre se fait petit à petit et il arrive que les souvenirs ainsi que la tristesse resurgissent et qu'il faille être rassuré·e à nouveau. De ton côté, tu sembles faire tout ton possible pour que cette relation fonctionne, et cela doit sans doute te demander beaucoup de courage après ce que tu as traversé ! Alors, nous pensons que ce "travail sur toi" commence déjà par le fait d'avoir trouvé la force d'écrire ce message.

Ce que nous avons envie de te dire, c'est surtout qu'il ne faut pas t'oublier dans cette histoire. Même si tu désires que votre relation fonctionne, il est important de continuer à écouter tes sentiments, tes besoins et tes limites. En effet, le fait de pleurer lors de rapports sexuels est peut-être signe que tu as besoin de temps avant de retrouver votre intimité ? Dans une relation sexuelle, il est important que les deux partenaires se sentent à l'aise et disponibles mentalement. Tu as donc totalement le droit d'exprimer ce que tu ressens et de dire non, ton partenaire se doit de respecter tes limites.

Tu l'auras sans doute compris, il n'y a pas vraiment de marche à suivre pour passer au-dessus de la tromperie, si ce n'est d'accepter les émotions ressenties, se laisser le temps et ne pas se brusquer. Tu as déjà fait un pas en vous laissant cette chance, mais ce n'est pas pour autant que tu n'as pas le droit d'y aller à ton rythme et d'avoir besoin d'être rassurée. Parfois, cela peut aussi aider de prendre un peu de distance afin de se reconstruire et de prendre soin de soi, afin de repartir de plus belle dans la relation. Le plus important est de te faire confiance et d'écouter ce dont tu as besoin.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons bien entendu à ton écoute !

Prends bien soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 28 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions