Question (Fille / 2009)

Bonjour/Bonsoir! Alors voilà ma question... : j'ai commencé à m'intéresser à la sexualité assez tôt, vers 9 ans environs (et ça sans avoir rien vu de pornographique avant, je préfère le préciser). Et dès que j'ai commencé à y penser, il y avait toujours une notion de BDSM dans mes rêves et pensées - et cela bien avant que j'aie la moindre idée de ce que ce terme signifie (pour information, je n'ai encore jamais eu de relations intimes dans la vraie vie).
Ces derniers jours, quand je me masturbais, j'ai commencé à me donner des coups à moi-même, et à appliquer une légère pression au niveau de mon cou (en faisant très attention), et pour parler en toute honnêteté, j'ai beaucoup plus aimé cette fois-ci que quand je me masturbais habituellement.
Mais du coup, je me pose un certain nombre de questions : est-ce problématique, anormal, ou au contraire courant chez les personnes ayant les mêmes fantasmes que moi? Est-ce que je devrais absolument me retenir de faire ça quand je me touche, même si je ressens davantage de plaisir quand je le fais, et attendre d'être majeure? Est-ce plus dangereux que je le pense? Suis-je la seule à faire ça à mon âge et est-ce une mauvaise chose pour mon âge (15 ans)?
Je précise que je n'ai jamais frappé au point d'avoir une marque ou quoique ce soit, je suis quand même consciente des dangers et je fais attention.
Merci d'avoir lu mon long message, et merci d'avance pour votre réponse! A bientôt!

Réponse

Visiblement, la sexualité est un sujet qui t’intéresse. Y réfléchir est positif et utile.

Tu nous dis ressentir de l'attirance pour la pratique BDSM. Rien d'interdit à cela. Ça fait partie de tes fantasmes... et ce n'est absolument pas grave d'y penser.

Les fantasmes sont des images ou désirs qui tournent dans ta tête. Ils restent à l'état de fantasmes tant qu'ils ne sont pas réalisés. Ils ne font de mal à personne, car ils restent à l'état de pensées. Les fantasmes n'ont souvent rien à voir avec la morale et si on y pense, ils peuvent être très choquants, mais excitent quand même... et oui, la sexualité est complexe et étrange parfois !

Dire d'une pratique sexuelle qu'elle est anormale ou problématique équivaut à énoncer un jugement de valeur. Nous ne pouvons donc pas te répondre. Naturellement, elles peuvent l'être, ou ne pas l'être.

La pratique BDSM est une pratique sexuelle autorisée dans la mesure où les deux partenaires sont consentant·e·s. Elle fait partie de la sexualité de certain·e·s. Toutefois, nous souhaitons te rendre attentive que certaines pratiques BDSM ne sont pas sans danger.

En effet, la pratique seule, donc hors surveillance par une personne tiers, qui consiste notamment à exercer une pression sur le cou et qui peut aller jusqu’à la strangulation, est dangereuse. Elle peut causer la mort par asphyxie.

Les jeux et mises en scène sexuelles peuvent faire partie d'une vie sexuelle épanouie, mais il ne faudrait pas t'enfermer si jeune dans des schémas trop figés, car tu es à l’aube de ta vie sexuelle active. Les difficultés peuvent parfois survenir si la personne s'excite uniquement avec cette pratique-là, car le jour où iel se retrouve avec un·e partenaire, l'autre n'aura peut-être pas envie de faire ce qu'on lui propose.

Il n'y a que toi qui puisses vraiment sentir et savoir ce que tu souhaites vivre dans ta sexualité.

Nous te souhaitons une bonne continuation et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

L’équipe ciao.ch


Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Influence des médias sur la sexualité - Tous les articles - ciao.ch
Avoir une pensée critique et créative - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 29 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions