Question (Fille / 2009)
Rebonjour! Je voudrais bien, si vous avez, quelques idées pour mieux gérer mes crises autistiques. Est-ce qu'il y a des tips pour que ce soit moins douloureux, insupportable ou long? Je vous remercie.

Réponse
Tu as bien raisons de chercher des solutions pour rendre ces crises plus supportables. Plus tu comprendras ce qui te fais du bien, plus il sera facile de vivre avec et d'accepter ces moments de crises!
Cependant, il n'existe pas de conseils qui fonctionneraient pour toutes personnes qui vit des crises autistiques. Chacun·e les vit et les ressent différemment, et ne sera pas apaisé par la même chose. Pour cela, l'important est d'expérimenter différentes choses et de sentir ce qui toi te fais du bien.
Cela passe aussi par mieux se comprendre et comprendre son fonctionnement. Qu'est-ce qui chez toi déclenche ces crises, comment tu les sens arriver, quels en sont les signes, comment tu les ressens ensuite, qu'est-ce que tu aurais besoin sur le moment... ?
Il est parfois difficile d'explorer ces questions seule et nous t'encourageons à te faire accompagner par un·e professionnel·le qui pourra t'accompagner en toute bienveillance pour te comprendre et apprendre à gérer ces moments-là. Tu peux pour cela t'adresser au·à la psychologue scolaire ou à ton·ta médecin qui pourra te rediriger.
L'entourage peut aussi être précieux pour te soutenir et pour t'aider à apaiser tes crises. En communiquant sur ce qui se passe en toi et sur ce que tu as besoin, ils pourront mieux te comprendre et t'accompagner dans ces moments-là.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch