Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai encore ma place sur Ciao vu mon âge mais je ne peux en discuter avec personne d'autre.
J'ai bientôt 23 ans et cela fait plus de 3 ans que je suis avec mon chéri qui a 26ans. Tout va très bien entre nous.
Il y a 1 semaine bientôt, parti de base d'une blague, il m'a demandé si j'étais fermé à ouvrir notre couple (devenir "couple libre"). Nous en avons mûrement discuter et j'ai accepté. Contrairement à moi, il n'a pas pu explorer sa sexualité avant nos début (d'autre corps, pratiques que je ne souhaite pas). Il a eu d'autres copines mais rien de plus. Mais voilà, plus les jours avances plus je rumine et le fait de le penser avec d'autres femmes me fait mal. Je suis totalement tirée entre mon amour inconditionnel pour lui où je veux que son bonheur et la peur, la jalousie, la douleur...
Nous en avons rediscuté et m'a rassuré mais malgré tout...mes insécurités me rattraper à revers.
Je ne veux pas qu'il ait des regrets et des frustrations. Et je suis d'accord sur les fonds et les règles que nous avons déjà établi. Personnellement je ne partage pas ces envies d'explorer car je l'ai fait avant notre rencontres. Et ce que c'est ça qui fausse mon jugement ? Est ce que je suis tellement mal dans ma peau que ça me change mon opinion alors que je suis d'accord avec lui sur ce que nous avions discuté ?
J'ai beau lire des témoignages et des forum là dessus... je ne me sens pas rassuré et en paix avec moi même.
En bref, je suis d'accord avec lui sur le fait qu'être couple non exclusif sexuellement peut être positif, mais mes peurs me paralyse. Rien n'est encore en route, c'est encore en discussion.
Avez vous des conseils pour m'éclairer dans mon dilemme, pour avoir un nouveau point de vue ?
Voilà j'ai lancé ma bouteille à la mer. Je vous remercie d'avance.

Réponse
La situation que vous traversez est délicate, et il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez tiraillée entre votre amour pour votre partenaire et les émotions fortes que cette décision suscite en vous. Le fait que vous soyez d'accord en théorie avec l'idée d'ouvrir votre couple, mais que vos peurs vous rattrapent, est quelque chose que beaucoup de personnes dans des situations similaires vivent.
Lorsque vous dites que vous êtes d'accord sur le principe, mais que l'idée de votre partenaire avec d'autres femmes vous fait mal, cela montre que vos émotions et vos pensées sont en conflit. C’est tout à fait normal d'éprouver de la jalousie, de l'insécurité ou de la peur dans ce genre de situation. Ce que vous ressentez n’est pas un signe que vous êtes « mal dans votre peau », mais plutôt une réaction naturelle face à quelque chose qui touche profondément votre relation et votre bien-être.
Vous avez fait preuve de beaucoup de courage en rediscutant de vos sentiments avec votre partenaire, et c'est une étape importante. Ces conversations sont essentielles pour que vous puissiez trouver ensemble un équilibre qui respecte vos besoins et vos limites à tous les deux.
Il est positif que vous preniez le temps de discuter avant de prendre une décision définitive, comme "rien n'est encore en route". Continuer à échanger ouvertement avec votre partenaire sur vos ressentis et vos craintes peut vous aider à mieux comprendre ce que vous souhaitez vraiment et à ajuster vos attentes. Ainsi, vous pouvez avancer ensemble, de manière sincère et respectueuse de chacun·e. Cette phase de dialogue est importante pour évaluer si ce choix correspond à ce que vous voulez tous les deux, sans précipitation. N'hésitez pas à poser des limites claires et à ajuster votre accord si nécessaire. Cela vous permettrait de s'assurer que vous vous sentez à l'aise avec les décisions prises avant de passer à l'acte.
Afin d'avoir des conseils plus approfondis, vous pourriez envisager d'aller dans un centre de santé sexuelle, que ce soit en couple ou individuellement. Vous auriez accès à des consultations animées par des professionnel·le·s qui pourraient vous écouter, vous conseiller et vous aider à y voir plus clair dans votre situation. Vous trouverez aussi ci-joint quelques articles qui pourraient vous intéresser.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
L’équipe ciao.ch