Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je prends la pilule tous les jours depuis environ 4 mois. Normalement je devais l'arrêté il y a quelques jours pour avoir mes règles, mais j'ai eu un rapport non protégé avec mon copain, il n'a pas finit dedans mais j'ai peur que si j'arrête la pilule je sois enceinte. Donc je suis passé à la plaquette suivante pour environ 5 jours, pour être sûr. Ça fais déjà 2 jours aujourd'hui. Mais maintenant j'ai des tâches étrange dans ma culotte, elles sont vertes foncé et ça m'inquiète un peu, est ce que cela est normal?
Merci d'avance, j'espère avoir des réponses 😊

Réponse
La pilule, si tu la prends correctement, te permet d’éviter une grossesse aussi durant la semaine de pause. Tu n’as pas à t’inquiéter.
En effet, la pilule avec pause a 3 actions :
1) Elle empêche l’ovulation, en mettant les ovaires au repos.
2) Elle agit sur la muqueuse de l’utérus, qui ne se prépare plus pour une éventuelle nidation, ce qui explique que lors de la pause, les saignements sont moins forts et moins douloureux.
3) Elle épaissit les sécrétions du col de l’utérus, ce qui constitue une barrière contre les spermatozoïdes.
La pilule doit être prise chaque jour au même moment (un oubli est possible sans risque, mais au maximum 12 heures). À la fin de la plaquette de 21 comprimés, tu fais une pause de 7 jours durant laquelle les saignements arrivent. Tu recommences la plaquette suivante le même jour de la semaine que la 1ère fois, même s’il y a encore des saignements, car la pause ne doit pas dépasser 7 jours. À la fin de la plaquette, tu fais la pause et ainsi de suite.
En conséquence, et pour autant que tu prennes correctement ta pilule, tu es protégée d’une grossesse.
Comme tu n’as pas fait la pause, et que tu as enchaîné avec une nouvelle plaquette, nous te conseillons de finir la plaquette et de faire la pause à la fin de celle-ci en accord avec le·la médecin qui t’a prescrit la pilule.
Si les taches de couleur verte sont des pertes ou sentent mauvais, elles peuvent être un signe d’infection vaginale. Il te faut donc consulter un·e médecin. Ce n'est pas une honte et cela peut arriver à n'importe qui!
Nous espérons avoir répondu à tes questions et n’hésite pas à revenir vers nous.
Bonne suite!
L’équipe ciao.ch