Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J'ai beaucoup entendu parler du shiftting et j'aimerais beaucoup essayer mais j'ai quelques questions avant d'essayer..
Premièrement : Quand on shift si on y arrive et qu'on est dans une Dr notre corp ect.. dans la vria vue que se passe t'il ? Est ce que c'est comme si on dormait pendant tout le temps du shiftting ?
Deuxièmement : Comment on fait pour shifter ?
Troisième : Y a t'il des risques ?
Dernièrement : comment revenir à la réalité ?
Merci d'avance

Réponse
Tu as entendu parler du shifting, et tu aimerais essayer. C’est super de te renseigner avant et de demander des infos sur cette pratique. Bravo, c’est un très bon réflexe.
Nous allons essayer de répondre à toutes tes questions, toutefois nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre la première.
Le shifting est une autre manière de parler de "voyage astral", qui est une pratique existant depuis longtemps dans le milieu de la méditation et des yogis. Le mot "shifting" est apparu chez les jeunes, mais il s'agit en réalité de la même chose. C'est une pratique qui est assez proche des rêves lucides et qui utilise le même genre de techniques pour y arriver.
Cela ressemble donc un peu à un rêve, mais plus réaliste et plus stable, avec la présence de tes 5 sens et où tu te sens suffisamment consciente pour décider vers où tu aimerais aller.
Si nous comprenons bien ta première question, nous pouvons te dire que c’est effectivement assez semblable aux rêves, mais avec une plus grande conscience, des souvenirs plus nets et une possibilité de poursuivre l’histoire. Pendant ce temps, tout continue comme habituellement.
Comment on fait pour shifter ?
Il existe plusieurs méthodes, mais elles ont en commun de se baser sur de la méditation et/ou de l'autohypnose. C'est-à-dire de trouver des moyens de te mettre en état de conscience modifié avant d'aller dormir. Il y a plusieurs techniques pour le faire (par ex la cohérence cardiaque dont tu trouveras des infos en annexe). Ces pratiques en elles-mêmes sont plutôt bénéfiques, car elles te permettent d'apprendre à te calmer et à te centrer.
La cohérence cardiaque ou d'autres méthodes vont te permettre de te centrer pour entrer plus facilement dans un état qui te permettra soit un rêve lucide (avoir conscience que l'on rêve), soit une expérience où tu aurais l'impression de sortir de ton corps (shifting, voyage astral). Ces sensations peuvent parfois être spontanées. Certaines personnes ont plus de facilités que d'autres à entrer dans ces états ou à avoir des rêves lucides. Néanmoins, n'importe qui peut potentiellement y arriver avec plus ou moins de pratique.
Cela signifie que comme tout apprentissage, il te faudra sans doute plusieurs essais avant de vraiment y arriver.
En général, ces méthodes se basent également sur une forme d'autopersuation (se répéter des phrases) et de visualisation tout au cours de la journée.
Y-a-t-il des risques ?
Il n'y a pas de réel risque, mais il y a quelques précautions à prendre.
Par exemple, il est important d'être dans un bon état d'esprit, plutôt positif et optimiste. Si tu sens que tu es un peu déprimée, par exemple, il vaut mieux éviter d'aller dans ces explorations et attendre de te sentir mieux.
Si tu vas shifter dans des situations réelles avec des personnes réelles, certains disent que ces personnes se souviennent de ce qui s'est passé en shifting. Il faudrait alors être attentive à ne pas faire ou dire tout à fait n'importe quoi.
Le mot/l'image de sécurité pour revenir dans ta réalité est important aussi.
Comment revenir à la réalité ?
Tu peux décider de revenir à tout moment dans la réalité et ton mot/image de sécurité va t'y aider. Comme cela se fait avant d'aller dormir, tu pourrais aussi choisir de le faire durant la nuit. C'est en pratiquant que tu pourras apprendre à te connaitre et à savoir ce que tu as envie d'explorer.
Nous ne sommes pas des experts en shifting, donc si tu souhaites plus d’infos, nous te recommandons de chercher un·e professionnel·le qui s'y connait en voyage astral (= autre terme utilisé).
Dans tous les cas, nous te recommandons d’effectuer des recherches sur ce sujet et de continuer à te renseigner. Il existe beaucoup d'informations et témoignages sur internet, mais également des livres qui en parlent. Tu peux chercher avec "shifting", mais également avec "voyage astral".
Nous t'invitons également à envisager de te faire accompagner les premières fois par un·e professionnel·le, si tu le souhaites.
A bientôt sur ciao !
L’équipe ciao.ch