Question (Fille / 2003)
Bonjour, je suis une femme et aimerais entamer les procédures pour changer de sexe.
Comment ça se passe? Qui dois-je contacter? Et est-ce que les opérations et la testostérone sont prises en charge par l'assurance?
J'ai un peu peur de regretter ça car je ne plairais plus a la plupart des hommes cis avec qui j'ai l'habitude de sortir... Et je trouve mon corps de femme très beau et j'ai peur de le "gâcher" même si il ne me correspond pas...

Réponse
Nous te remercions pour ta confiance.
Tout d’abord, il est important de souligner qu’il n’existe pas une manière unique ou prédéfinie de faire une transition. Chaque personne vit et ressent son genre de manière différente, et ce ressenti peut évoluer au fil du temps.
Certaines personnes commencent par une exploration personnelle, cherchant à mieux comprendre leur propre identité de genre. D'autres trouvent utile d’en parler à des personnes de confiance, des gens avec qui elles se sentent en sécurité pour exprimer leurs réflexions et ressentis. Il est également possible d'entreprendre des démarches pour changer son genre légalement à l’état civil, si cela fait sens pour toi.
En ce qui concerne la transition médicale, les opérations et l’hormonothérapie sont généralement prises en charge par l’assurance en Suisse. Pour accéder à ces démarches, un accompagnement psychothérapeutique est souvent nécessaire. Cela te permettra d’explorer tes attentes, tes questions et tes préoccupations et avoir un soutien dans ta démarche d’affirmation de genre de manière générale. Par la suite, discuter avec un·e endocrinologue spécialisé·e te permettra d’obtenir des informations précises sur les traitements hormonaux et leurs effets à long terme.
Nous comprenons également que la peur du regret puisse être inquiétante. C’est une préoccupation légitime, et c’est pour cela qu’il est essentiel de prendre le temps d’y réfléchir et de t’entourer de personnes compétentes qui sauront t’accompagner dans ce cheminement. Le Pôle Trans du Checkpoint de la Fondation PROFA (Vaud) a l’habitude d’accompagner des personnes trans, non binaire et/ou en questionnement sur leur genre et pourront aussi te rediriger vers des professionel·x·le·s safe. Dans ton canton, ils existent aussi l'association Sarigai, pour la diversité sexuelle et de genre et l'association trans&non-binaire Fribourg, Association fribourgeoise pour la communauté trans et/ou non-binaire. Si tu souhaites les contacter, leurs coordonnées se trouvent à la fin de notre message.
Si tu as d’autres questions ou si tu as besoin d’un soutien supplémentaire, n’hésite pas à nous contacter à nouveau.
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles