Question (Fille / 2010)
Est ce que le fait de beaucoup parlé a une autre femme (en dehors des amis,famille connaissance) lorsque l’on est marié est considéré comme de la tromperie
(J’ai un compte Instagram commun avec mon tonton pour un délire etc, et depuis un certain temps, je vois qu’il envoie pas mal de messages à une femme qu‘il a croisé dans un café en lui disant « oui je venais tout les matins dans ce café pour te voir » alors qu’il est marié et père de famille. Le problème c’est que j’ose pas en parler à mes parent de peur de me tromper ou de détruire la famille car on est très proche (vraiment a la base même si en ce moment c’est un peu tendu) alors j’ose pas en rajouter et surtout je veux pas détruire la famille de ma marraine et de mes cousins..)
Je ne sais pas quoi penser ni quoi faire… j’ai peur que mon monde change..

Réponse
Nous comprenons tes peurs et tes questions, elles sont légitimes. Elles portent toutes sur la question des limites.
Limites dans la relation entre toi et ton oncle, limites dans la relation entre ton oncle et sa femme, limites dans les partages de comptes sur les réseaux sociaux, limites impossibles à mettre en ce qui concerne certains changements dans la vie.
Tu sembles avoir, ou avoi eu, une belle relation de complicité avec ton oncle, ce qui vous a amené à différents partages, dont un partage de compte sur instagram.
Si ce partage t'amène à voir et connaître des aspects de lui et des comportements de sa part qui ne te concernent pas, nous te conseillons de lui dire que tu te retires de ce compte. Il y a plein de bonnes raisons de le faire.
Ta question sur la tromperie est très intéressante et il est difficile d'y répondre.
Le premier élément de réponse porte sur le fait que chaque personne va apporter une réponse différente en fonction de ses étapes de vie, ses perceptions, ses valeurs, etc.
Le second élément porte sur la différence entre la réalité concrète, les désirs, les fantasmes et la réalité virtuelle. Un événement peut avoi lieu dans la réalité concrète ou il peut être fantasmé, imaginé et exister dans la réalité virtuelle. Ce sont 2 situations différentes qui peuvent être interprétées de manière différentes selon les personnes, leur âge, leur valeur, leurs expériences, etc. Il se peut donc que ce que tu penses, ce que tes parents pensent et ce que ton oncle pense soient complètement différent et chaque personne aura raison pour soi-même.
Le troisième élément concerne ce qu'il se passe. Imaginons qu'une personne en couple flirte avec une autre personne... Est-ce que c'est de la tromperie ?
Il est très probable que la réponse à cette question soit, elle aussi, différente selon les personnes. Pour certain·e, flirter est de la tromperie, pour d'autre pas, pour certaines personnes embrasser quelqu'un d'autre est de la tromperie et pour d'autres pas. Le degré de liberté que se donne les personnes est différent d'un couple à l'autre.
Le quatrième élément concerne la relation de couple entre ton oncle et ta marraine. Personne ne sait, en dehors d'eux-mêmes, ce qu'ils ont décidé à propos de leur relation de couple. C'est une chose qu’ils ont sûrement discuté entre eux. C'est une autre raison pour laquelle il serait peut-être important de ne plus partager de compte Insta avec ton oncle.
Et enfin la dernière chose concerne le changement. Nous comprenons que tu n'aies pas envie que ton monde change, cependant, tout change tout le temps! Tu peux le constater en ce qui concerne tes émotions, tes envies, tes changements corporels, les relations avec tes ami·e·s, etc. On en peut rien décider à ce sujet-là! Seulement voir et décider comment se comporter en fonction de ce qui arrive, dans le but de se sentir au mieux.
L’équipe ciao.ch