Question (Fille / 2009)
Hello la team ciao, ce message risque d'être un peu beaucoup très long mais tant pis. J'ai des bonnes et mauvaises nouvelles, commençons par les bonnes. Il y a 6 mois, j'avais raconté mon expérience un peu particulière avec mon ''meilleur ami'' où on s'était fait des câlins pendant la nuit. Vous aviez demandé des nouvelles, les voici : nous sommes à présent ensembles depuis bientôt 5 mois !! Tout se passe à merveille, j'ai vraiment l'impression que c'est l'amour de ma vie, en tout cas je l'espère.
Pour la mauvaise nouvelle, c'est un peu plus délicat. C'est la raison pour laquelle j'écris cette question d'ailleurs. J'avais un meilleur ami, avec qui j'ai eu pendant près de 2 ans et demi une relation très fusionnelle. Tous les deux, on a traversé un tas de choses, notamment sa dépression. Il en est encore atteint, et j'ai beaucoup pris de mon énergie ces 2 ans pour essayer au maximum de l'aider. Je pense que j'ai participé à sa quête de guérison, sans moi il ne serait peut être pas aussi bien entouré aujourd'hui enfin bon c'est pas la question.
Non, le vrai soucis, c'est que depuis disons 6 mois, il a commencé à prendre des choses pour acquis, mais surtout des gens, et en grande partie moi. Il a commencé à être plutôt intrusif. Comme je l'ai dit, je me suis mis avec mon copain il y a 5 mois, et pendant quelques temps mon ami (appelons le Arthur) insistait pour savoir quand je voyais mon copain (disons Tom). Avec Tom on était saoulés d'avoir à toujours tout lui dire, mais au vu de sa situation c'était difficile de lui refuser des choses.
Plus tard, lorsqu'avec d'autres amis on organisait un cadeau commun pour l'anniversaire d'une amie, Arthur a pris les commandes immédiatement, sauf qu'il y a eu une grosse incompréhension en terme de budget. Je vous épargne les détails mais Arthur s'est énervé, et a insisté pour que certaines personnes mettent plus de d'argent que ce qu'elles avaient prévu. Suite à ça on s'est un peu tous énervés contre lui, qui était très agressif avec nous, et ne voulait pas accepter qu'il avait une part de responsabilité dans le quiproquo. Bref, de mon côté j'essaie de discuter avec lui en privé, on s'est appelé pendant une heure, sans aucun succès, il n'a pas changé d'avis.
C'en était trop pour moi, j'ai choisi de lui écrire un long message dans lequel j'expliquais en quoi son comportement ces derniers temps était devenu désagréable. Il l'a très mal pris, j'ai même discuté avec sa mère à propos de ça, bref c'était compliqué. Il a fini par répondre quelques jours plus tard, et s'en suit une discussion tendue. Je lui propose qu'on fasse une pause dans notre amitié histoire qu'on puisse prendre du recul chacun de notre côté. D'autant plus qu'on commencait à peine l'été, c'était donc la période idéale. Il accepte.
Quelques jours plus tard, il me partage une musique qui l'a fait penser à moi. Même chose deux jours plus tard. J'insiste pour qu'on fasse une vraie pause, j'en avais besoin de mon côté. Il accepte. Il m'envoie ensuite une vidéo sur Instagram dans laquelle il me fait comprendre que je l'ai énormément blessé. Je lui explique que j'ai besoin d'espace, il réplique que ''faire une pause'' ça veut toujours dire ''je t'abandonne doucement ''. Ce n'était pas le cas, je voulais vraiment qu'on arrive à retrouver une amitié sur de bonnes bases. Il ne me croit pas, j'insiste, rien à faire. Je coupe court la discussion, mais il continue à m'envoyer des messages sur Instagram, alors je décide de le bloquer pour pouvoir réfléchir seule à la situation. Suite à ça il m'envoie un message sur WhatsApp pour me dire que je suis lâche de l'avoir bloqué. S'en suit une discussion treess agitée, on s'énerve tous les deux, il commence à me dire que je lui plante des couteaux dans le dos et que j'en suis consciente, que je suis lâche, puis il me reproche d'avoir répondu à son message WhatsApp, enfin cette discussion me semblait complètement absurde. Je finis par le bloquer également sur WhatsApp, ça commençait vraiment à me peser et j'étais convaincue que ne plus être en contact avec lui me soulagerait.
L'été passe, j'essaie de passer à autre chose, j'y arrive plus ou moins.
Il y a quelques jours, je décide de lui renvoyer un message, pour prendre de ses nouvelles. Je lui explique que j'aimerais qu'on se reparle avant de se retrouver face à face au lycée, avec une sentiment profond de gêne. Il passe par Tom pour me dire qu'il ne compte pas répondre à ce message.
Ainsi, j'en suis là. J'ai tenté de calmer le jeu avant la rentrée mais impossible de trouver un terrain d'entente, et maintenant je stresse énormément pour la rentrée. Déjà que cette période n'a jamais été facile pour moi, la c'est le summum.
On a beaucoup d'amis en commun, et on va forcément finir par ne plus pouvoir s'éviter. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir tout essayé, sans succès. J'ai aussi une certaine forme de culpabilité, j'ai la sensation d'être la cause de la fin de notre amitié. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je vois à quel point ça me travaille, puisque je suis là à vous écrire à presque 2h du matin car je n'arrive pas à dormir. D'après vous, quelle est la meilleure façon de faire face à tout ça ?
Il y a aussi le fait que étant en dépression, j'ai dû beaucoup l'enfoncer dans la maladie, alors que j'étais avant pour lui une manière de se tirer hors de la maladie. Je fais souvent ce cauchemar, très court, dans lequel on m'annonce qu'il s'est suicidé, et que tout est de ma faute.
Je ne sais plus quoi faire ou penser, qu'en penses vous ?
Merci d'avoir lu, je sais que c'était très long et j'en suis désolée mais je crois que j'avais aussi besoin de l'écrire pour relâcher tout ce que je ressens. J'en ai aussi beaucoup parlé à Tom et à une de mes amies très proches, mais vu qu'ils sont aussi plongés dans l'histoire c'est difficile d'avoir une avis objectif.
Merci de votre réponse, encore désolée de la longueur, et bonne journée !

Réponse
Nous lisons que tu as beaucoup fait pour ton ami "Arthur" et qu'aujourd'hui, c'est à toi d'être heureuse.
Tu as le droit de te choisir, de dire non, de ne plus accepter de porter quelqu'un d'autre si cela te pèse trop. Aider les autres et les personnes qu'on aime est merveilleux, mais on ne peut pas sauver quelqu'un. On peut simplement lui offrir du temps, du soutien et de l'écoute, sans dépasser nos limites. Si une personne souffre, que ce soit de dépression ou d'autres choses, il existe des professionnel·les de la santé vers qui tu peux l'orienter.
Dire non, c'est aussi parfois faire un cadeau d'apprentissage à l'autre, qui doit trouver en lui-même des ressources pour aller mieux, et ne pas compter que sur les autres. Demander d'être respectée dans ton besoin de distance est légitime, tu as clarifié les choses et les as exprimées avec douceur et empathie.
À partir du moment où une personne exprime à une autre qu'elle a besoin d'espace et qu'elle ne souhaite plus avoir de contact et qu'elle continue, cela s'appelle du harcèlement. De plus, il semble essayer de te faire culpabiliser, même si ce n'est pas conscient chez lui à cause de sa souffrance. Ce n'est pas acceptable. Tu peux lui proposer de l'accompagner, trouver du soutien thérapeutique ou auprès de l'infirmier·ère de l'école, ou encore discuter avec ses parents pour trouver du soutien, si tu le souhaites. S'il refuse, tu ne peux rien faire, à part prendre soin de toi et en parler à des adultes de confiance autour de toi et au sein de l'établissement qui pourront lui venir en aide.
Tu commences à faire des cauchemars et tu as peur ; demander du soutien aux adultes de référence autour de toi peut effectivement être une bonne idée, pour t'aider à ne pas porter plus que ce qu'il faut sur tes épaules dans cette situation.
Pour "Tom", il peut aussi poser des limites et exprimer qu'il ne souhaite pas servir d'intermédiaire s'il le souhaite. Les situations de harcèlement et de souffrance méritent toutes d'être entendues et aidées. Peut-être pourrais-tu parler à l'infirmier·ère de l'école avec Tom ?
N'hésite pas à nous réécrire, nous sommes là pour t'écouter !
L’équipe ciao.ch